Page 6 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 6
6
Golf Business Canada
Liste de contrôle pour tous les terrains de golf en cas de graves intempéries
• Identifiez les menaces. Dressez une liste de toute menace de graves intempéries dans votre région afin de prévoir la protection de votre propriété, de votre personnel et de vos golfeurs.
• Élaborez un plan d’action. Veillez à ce qu’il comprenne des mesures précises pour diverses périodes, ainsi que divers intervenants et niveaux d’alerte visant à protéger votre propriété, les personnes et les finances.
• Avisez tout le monde.
• Ayez un système d’alarme extérieur avec un klaxon et une lumière stroboscopique totalement fondé sur la détection de la foudre. C’est bruyant, impossible à ignorer et transmet des messages clairs de « danger » et de « fin d’alerte ».
• Notez les numéros de cellulaires de tous vos golfeurs lorsqu’ils sont au premier départ afin que vous puissiez envoyer un texto et des avertissements par courriel à toutes les personnes sur le terrain en cas de mauvais temps.
•Identifiez les abris. Un délai maximal est nécessaire pour avertir les golfeurs des phénomènes météorologiques afin qu’ils puissent se rendre en toute sécurité à un abri sur le terrain, soit à pied ou en voiturette. Cernez les abris sur une affiche dans la boutique du pro et dans les vestiaires, et intégrez ces renseignements dans vos textos et courriels d’urgence.
• Sachez qui met le plan en application. Ce pourrait être le personnel de la boutique du pro, le surintendant ou une technologie automatisée, mais peu importe le responsable, veillez à ce que le plan soit clairement défini.
• Mettez votre plan en pratique. Tout comme un exercice d’incendie, vous devriez tenir des exercices réguliers pour de graves intempéries afin d’aider le personnel, les golfeurs et d’autres invités à savoir ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence météorologique concrète.
• Évaluez les dommages. Assurez-vous d’abord que tous soient en sécurité. Vérifiez le terrain de golf et les bâtiments afin de déceler les dommages. Il importe de noter tout ce que vous voyez. Pour des fins d’assurances, prenez des photos avant et après de fortes intempéries. 2
« Notre réaction immédiate a été de dire qu’il fallait nettoyer le tout au plus vite » affirme Ryan Garrett, directeur général. « Ainsi, nous avons assez rapidement nettoyé le terrain, et avons eu de la chance d’avoir l’aide du personnel et des membres de l’équipe de nos deux autres terrains (Brudenell et Dundarave). Nous avons accepté volontiers toute l’aide possible et avons utilisé la main-d’œuvre pour remettre le terrain en état opérationnel. »
« Ce que nous avons surtout retenu de cette situation a été de ne pas céder à la panique. J’ai parlé à Ian Andrew, architecte de golf, qui nous a fourni de très bons conseils. Il nous a conseillé de nettoyer le terrain et de ne rien faire pendant un an afin de constater l’impact réel. Heureusement, un autre architecte renommé, Tom McBroom, qui était également dans la région, a aussi examiné la situation et nous a fourni certaines idées. Une fois le terrain nettoyé, nous avons conclu que... le terrain serait possiblement amélioré avec la perte des aires boisées plus denses. »
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les installations de golf sur l’île qui ont eu autant de chance. Le pavillon du Stanhope Golf and Country Club, à Charlottetown, a pris feu pendant la tempête et a été réduit en cendres en moins d’une heure – détrui- sant tout ce qui était à l’intérieur. Sans son pavillon et avec des arbres abattus autour du terrain, le terrain n’a pu ouvrir ses portes l’automne dernier. Toutefois, les membres de l’équipe d’entretien se sont réunis, ils ont travaillé d’arrache-pied et ils ont effectué un travail remarquable afin de préparer le terrain pour la réouverture en mai 2023, muni d’installations tempo- raires et dépourvu de la plupart des arbres abattus.1
LA TEMPÊTE DE VERGLAS PRINTANIÈRE AU QUÉBEC
Le 5 avril, une tempête dévastatrice a frappé le sud du Québec et l’est de l’Ontario, laissant la région sous une forte couche de glace. La glace recouvrait les lignes de transmission et les branches d’arbres. La tempête a privé d’électricité plus d’un million de personnes, donnant lieu à des fatalités et au sérieux dommage de propriétés et infrastructures. Malheureusement, plusieurs terrains de golf du Québec ont été durement touchés par le poids élevé de la glace sur les arbres, faisant craquer les branches partout sur la propriété, déchirant les filets et brisant les poteaux du terrain de golf.
« Au début d’avril, notre terrain d’exercice a été frappé par la tempête de verglas » a énoncé Daniel Pilon, président de l’ANPTG du Canada et propriétaire du Club de Golf St-Zotique. « Les dommages se sont élevés à près de 350 000 $, lesquels étaient couverts par l’assurance, cependant il nous reste encore beaucoup à faire pour récupérer les recettes perdues. »
M. Pilon a ajouté « Le délai est surtout attribuable aux né- gociations avec l’assureur, ce qui n’a pas été une tâche facile. Nous avons près de cinq mois de perte de recettes à rattraper, y compris bien sûr les balles d’exercice, mais nous sommes aussi un centre d’appareillage, et certains de nos professionnels ont également perdu des milliers de dollars en enseignement ».