Page 15 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 15
Lorsque vos alarmes vidéo détectent des mouvements, un professionnel qualifié examine l’action en temps réel pour déterminer si la menace est réelle. Dans le cas d’une urgence, il peut demander l’expédition de la police et partager la séquence en direct avec les intervenants d’urgence. Cela donne lieu à moins de fausses alarmes, à une intervention d’urgence plus appropriée et à une expédition plus rapide. En fait, puisque les caméras peuvent voir à travers les fenêtres et les portes vitrées, les alarmes vidéo peuvent souvent déceler un intru dans votre boutique du pro avant même qu’il y soit entré!
DES ÉTUDES DE CAS : VOLS RÉCENTS DANS LES TERRAINS DE GOLF
Voici trois cas réels de membres de l’ANPTG du Canada où les alarmes vidéo auraient pu aider à réduire les pertes liées à des vols majeurs dans des terrains de golf. Les deux premiers cas concernent le vol de multiples voiturettes tandis que le troisième concerne un cambriolage de la boutique du pro après les heures d’ouverture.
Incident no 1 : le Rockway Vineyards Golf Course
En 2022, à la mi-novembre, alors que la saison tirait à sa fin, 44 voiturettes de golf, d’une valeur de plus de 300 000 $ ont été volées du Rockway Vineyards Golf Course, dans la région du Niagara, en Ontario. Selon les policiers, toutes les voiturettes ont été déplacées sur deux kilomètres de terrain à partir de l’aire de rangement. Par la suite, les suspects ont percé un trou dans la clôture et ont conduit les voiturettes sur une voie de service du vignoble servant à transporter des véhicules, où ils les ont chargées avant de rapidement quitter les lieux.
« Les voiturettes volées valaient environ 300 000 $ » a confirmé Donny Churchill, professionnel de la PGA du Canada et directeur des opérations de golf au Rockway Vineyards Golf Club. « Un an plus tard, les voiturettes sont toujours introuvables et aucune arrestation n’a eu lieu. Selon le consensus général ou la théorie que nous avons entendue, les voiturettes volées et même les véhicules auraient été mis sur des conteneurs et expédiés à l’étranger en raison des délais de production attribuables à la COVID. Dieu sait si tel est le cas de nos 44 voiturettes de golf volées? »
Au-delà de l’impact financier, cela peut susciter un stress émotionnel chez les propriétaires, les gestionnaires et le personnel. Les membres du
club se sentent peut-être moins en sécurité sur vos allées, ce qui risque d’entraîner une réduction des recettes dans les prochaines saisons.
« Le fait de se faire voler quelque chose provoque une terrible sensation » a poursuivi M. Churchill. « Je n’ai pas été très surpris puisque l’ANPTG du Canada, Golf Ontario et la PGA de l’Ontario m’avaient averti des vols de voiturettes partout dans la province. Malheureusement, nous avions eu des discussions avec l’actionnariat au sujet de l’installation d’un meilleur plan de sécurité, mais cela ne s’est pas produit à temps. Croyez-moi, cela peut vous arriver aussi! Mettez en place un système de sécurité approprié. Les caméras ne suffisent pas! »
Alors, comment des alarmes vidéo auraient-elles pu aider dans ce cas? Les alarmes vidéo peuvent surveiller des zones entières, y compris votre entrepôt de voiturettes. Lorsqu’un mouvement est détecté, des professionnels qualifiés examinent l’action en temps réel pour déterminer si c’est réellement un vol. Si un vol est décelé, l’expédition de la police est demandée, réduisant les délais de réponse et augmentant la probabilité d’attraper le voleur.
Incident no 2 : le Deer Run
Golf Club
En juillet 2023, des voleurs ont fait irruption dans le Deer Run Golf Club, à Blenheim, en Ontario, pour voler huit nouvelles voiturettes d’une valeur de plus de 75 000 $. Quatre étaient des modèles de 2022 et quatre autres étaient des modèles de 2023, lesquels avaient été livrés à peine quelques semaines avant! C’est seulement à leur arrivée sur les lieux le matin suivant que les propriétaires ont découvert le vol.
Golf Business Canada 15