Page 16 - GBC Magazine Winter FRE 2023
P. 16
16
Golf Business Canada
À ce jour, les voiturettes n’ont pas été récupérées et aucune arrestation n’a eu lieu. Il semble que les criminels connaissaient la disposition des lieux et les mesures de sécurité en place.
« C’est toujours bouleversant, et l’on se sent violé dans le cas d’un vol » a partagé Larissa LeGros, propriétaire/exploitante du Deer Run Golf Club. « En raison de leur manière d’entrer, ils savaient ce qu’ils faisaient. Par conséquent, nous croyons avoir été espionnés à un certain moment avant le vol. »
Alors, comment les alarmes vidéo auraient-elles été utiles dans une telle situation? Selon Mme LeGros, les voleurs semblaient avoir une connaissance privilégiée du terrain de golf, y compris l’endroit où étaient situées les voiturettes ainsi que la meilleure façon de les retirer de la propriété. Les alarmes vidéo n’exigent pas l’ouverture d’une porte ou le fracas d’une fenêtre pour être activées. Ainsi, les voleurs auraient possiblement été découverts lors d’une de leurs visites d’enquête alors qu’ils planifiaient le vol.
Incident no 3 : le Morgan Creek Golf Course
En juin 2023, des voleurs ont fait irruption dans le pavillon du Morgan Creek Golf Course, à Surrey, en Colombie-Britannique, et se sont sauvés avec des bâtons de golf de luxe d’une valeur de 34 000 $.
Voici comment Tom Doull, directeur des opérations de golf au Morgan Creek Golf Course, décrit le vol, « L’effraction s’est produite à 1 h 40 alors que les voleurs ont coupé les barrières que nous installons durant le quart de fermeture. À 1 h 50, ils ont pénétré l’une des entrées. Notre agent de sécurité a remarqué l’ouverture de la porte de la boutique du pro à 1 h 55. Il s’affairait à d’autres tâches, loin du pavillon au moment de l’effraction. Notre employé responsable de la sécurité m’a téléphoné à 2 h 05. Je me suis rendu sur la propriété une heure après et j’ai appelé la GRC. Pendant tout le processus d’effraction, notre société d’alarme contrôlée n’a jamais téléphoné, ni à nous, ni à la GRC! »
M. Doull estime que, dans le mois suivant l’effraction, il a passé plus de 80 heures à traiter avec les policiers, la compagnie d’assurance, les médias, le personnel et les partenaires de sécurité traitant l’incident et tentant d’améliorer le système de sécurité et d’alarme du terrain. Nonobstant la valeur de son propre temps, le coût total de l’actualisation dépassait 60 000 $.
Alors, comment les alarmes vidéo auraient-elles été utiles dans une telle situation? Les alarmes vidéo représentent une actualisation de sécurité abordable puisqu’elles utilisent les caméras de sécurité existantes et se fient sur l’IA pour minimiser l’utilisation de personnel de sécurité sur place. Elles poussent également le périmètre de sécurité à l’extérieur de l’édifice. Plutôt que d’attendre que les voleurs aient coupé des barres et fracassé une porte avant d’être activées, les caméras orientées vers l’extérieur de l’édifice auraient décelé l’activité inhabituelle. Puis, les professionnels de sécurité auraient activé la transmission en direct, déterminé qu’un vol était en cours et demandé l’expédition de la police avant même que les voleurs entrent dans la boutique du pro.
ACTUALISEZ VOTRE SÉCURITÉ AUJOURD’HUI
Posez des questions au sujet des alarmes vidéo à votre fournisseur de sécurité de confiance. Elles offrent la sécurité proactive adaptée aux grandes superficies, une nécessité pour les exploitants de terrains golf. Sans espoir de récupérer les objets volés une fois qu’ils ont quitté le terrain, la réponse plus rapide et meilleure qu’offre les alarmes vidéo est indispensable.
Golf Business Canada