Page 9 - GBC fall 2015 fr
P. 9
RéDIGER LA BONNE HISTOIRE
Le bon message exige un mélange d’éléments émotifs et rationnels rappelant les divers segments de notre marché. J’ai commencé ma propre démarche avec un article de quatre pages sur mes débuts au golf et les raisons pour lesquelles je crois que tous les jeunes devraient jouer au golf. La réponse a été incroyable et elle est venue de partout au monde.
J’étais si emballé que j’ai ensuite écrit une série d’articles positifs sur les raisons pour les- quelles les séniors devraient jouer, pour lesquelles les femmes devraient jouer, puis j’ai été davan- tage en profondeur, parlant des diverses images, des divers sons et sentiments et même des odeurs qui font du golf un jeu aussi unique. Alors que vous rappelez aux gens les simples plaisirs du golf, tels que la faune, les amitiés, les transac- tions d’affaires ou le simple fait de trouver un nouveau Pro V1 dans le bois, les sourires sont presque pal- pables à travers les pages.
Tout d’un coup, la conversa- tion prend un autre tour : les gens parlent des calories brûlées en jouant au golf plutôt que du nombre de terrains qui ferment leurs portes. Ils posent des ques- tions plus appropriées à leurs amis, comme : « Saviez-vous que les gol- feurs vivent cinq ans de plus? »
Lorsque l’histoire change, la conversation change aussi, lorsque les questions changent, les réponses font de même. Le golf est le pre- mier à l’esprit du client; la réponse est plus émotive et le désir de jouer augmente. C’est le cas de ceux qui jouent, de ceux qui jouaient et de ceux qui n’ont pas encore joué!
MARKETING DE CONTENU
Presque toutes les entreprises d’envergure au monde utilisent maintenant le marketing de contenu comme un élément essentiel de leur plan de marketing. Le marketing de contenu a toujours été la forme de marketing la plus efficace
Mais, qu’est-ce que le marketing de contenu? Il s’agit de fournir aux lecteurs, aux visionneurs et aux écouteurs, des renseignements de qualité supérieure tels : une vidéo d’instruction sur YouTube, un guide téléchar- geable en format PDF portant sur la façon de planifier une célébration de mariage parfaite, un article de blog sur les merveilleux endroits où jouer en Écosse en dehors des sentiers battus.
Cela pourrait être un séminaire audio, ou un fichier balado, ou une image amusante accompagnée d’un bref message, ou encore une infogra- phie sur l’historique du golf. Cela pourrait être un tableau Pinterest affi- chant la dernière mode au golf ou un tableau de dessins humoristiques sur le golf. Toutes ces choses constituent le marketing de contenu.
Malheureusement, plusieurs personnes comprennent mal la diffé- rence d’agir en meneur éclairé, fournissant un large éventail d’informa- tion et de divertissement, lequel explore plus à fond le style de vie du golf, plutôt que de simplement bombarder sa liste de diffusion avec des heures de départ à prix réduit. Les avantages sont cependant réels et tangibles. En effet, vous jouirez, entre autres, d’un plus grand nombre de lecteurs ou de visionneurs car le message n’est pas un message de vente, bien que vous puissiez souvent joindre un message personnalisé au contenu.
Par exemple : dans l’article portant sur les endroits où jouer en Écosse, vous pourriez terminer en y ajoutant : « et si un vol jusqu’à Glasgow vous paraît un peu trop fatiguant, la fin de semaine s’annonce clémente et nous avons de très bons départs à vous offrir ».
C’est aussi une façon de créer des liens et de former une communauté afin que les gens soient loyaux envers vous et votre terrain, ce qui aug- mentera sensiblement la rétention et les recettes. Avec ce genre de marke- ting, vous serez le premier terrain à l’esprit des clients tout au long de l’année, et surtout pendant la saison morte. Vous voulez que votre terrain devienne une prolongation de la vie de tous les jours. Tout comme la lec- ture du journal quotidien, les clients devraient anticiper le contenu que vous leur fournirez.
« Lorsque l’histoire change,
la conversation change aussi, lorsque les questions changent, les réponses font de même. »
Golf Business Canada 9