Page 6 - GBC summer 2015 fr
P. 6
6
Golf Business Canada
J’aimais bien le golf, et comme j’étais plutôt bon joueur, mes amis m’ont incité à me joindre à un club. Par conséquent, à la fin des années 1950, j’ai demandé une adhésion dans un club privé prestigieux de la région. Ils m’ont dit que le terrain de golf n’acceptait pas les Bulgares. Vingt ans plus tard, ils ont voulu me donner gratuitement une adhésion et je l’ai refusée. J’ai conservé mon adhésion sociale, mais j’ai refusé d’adhérer en tant que membre à part entière. J’ai décidé que je construirais mon propre terrain de golf, ce que j’ai fait ultérieurement.
J’ai débuté avec un terrain de golf de 27 trous, puis j’ai construit les autres par la suite. Cela s’est avéré une entreprise très réussie. Je crois avoir été très chanceux, car le Canada m’a donné une occasion qui est impossible partout ailleurs au monde. Je suis très reconnaissant envers le Canada. Le Canada a tout fait – pas moi. C’est très facile de récolter une fois la graine plantée. Mais où planter la graine, voilà la question. Le Canada est une excellente terre pour la récolte.
La plupart des Canadiens sont très travaillants. Pour arriver dans un autre pays, on doit être ambitieux et travailler ardemment puisqu’on veut les mêmes choses que notre voisin. Mon voisin avait un téléviseur, alors j’en voulais un. Mon voisin avait une auto, alors j’en voulais une. Le sol dans lequel on plante la graine est fertile. Quel que soit l’effort que vous mettez dans ce pays, vous en êtes récompensé.
Vous valorisez grandement les relations personnelles. Est-ce un élément de la culture d’entreprise applicable à tous les aspects de votre exploitation, y compris les employés, les fournisseurs, les représentants du gouvernement, les politiciens et les médias?
Oui. J’ai de bonnes relations avec le gouvernement à l’échelle locale, provinciale et fédérale. Ils me connaissent. Ils savent que je fais mon travail dans ce pays, et que je tente ardemment de créer des emplois.
Cette philosophie s’applique également à mes clients tant en immobilier qu’au golf. Voilà notre approche générale. Toute entreprise doit appuyer la communauté. Si les gens vous perçoivent comme un pilier de la communauté, alors il faut agir en conséquence. Vous ne pouvez vous attendre à ce que les gens vous respectent si vous ne contribuez pas à cette communauté.
« Le terrain de golf crée une expérience globale pour le golfeur; ce n’est pas uniquement une question de golf. Le pavillon contribue
à l’expérience du golfeur. »
Vous investissez cinq millions de dollars dans la rénovation du pavillon du Lionhead Golf Club & Conference Centre. Quelle vision justifie un tel investissement?
On ne s’attend pas à récupérer un investissement de cette taille en un an. Le terrain de golf crée une expérience globale pour le golfeur; ce n’est pas uniquement une question de golf. Le pavillon contribue à l’expérience du golfeur.
Si vous offrez un bon produit, les gens voudront le payer. Selon moi, peu importe votre genre d’investissement dans le terrain de golf, il contribue à l’expérience du golfeur. Dans le contexte de notre rénovation, nous lançons un nouveau restaurant appelé Iggy’s Grill • Bar • Patio. Toutes les améliorations, que ce soit dans les vestiaires ou dans les aires de restauration, contribuent à l’expérience globale du terrain de golf et de la communauté environnante, et c’est pourquoi cet investissement est sage à nos yeux.