Page 151 - Les secrets du vinaigre
P. 151

                                                                     Maux de gorge
Secrets Secrets
  Les du Les du
VINAIGRE VINAIGRE
Les maux de gorge sont soulagés par un gargarisme à base de vinaigre de cidre de pommes et d’eau. Se gargariser avec 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 80 ml (1⁄3 de tasse) d’eau tiède. Répéter au besoin toutes les heures le premier matin puis toutes les deux heures ensuite l’après-midi.
Maux de tête
Utilisez le vinaigre de cidre en inhalation dans de l’eau portée à ébullition : une partie d’eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre. Une compresse épaisse imbibée de solution vinaigrée (1⁄3 de vinaigre, pour 2⁄3 d’eau) sur le front ou sur la nuque. Retirez quand elle a tiédi.
Nausée
Dès les premiers symptômes, buvez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pommes dans un 1⁄4 de verre d’eau pétillante. Si la nausée est due à la grossesse, buvez le matin dès le réveil. Si nausée après chaque repas buvez une cuillère à soupe dans un 1⁄2 verre d’infusion de mélisse.
Pour le soin des oreilles
La grande acidité du vinaigre en fait un très bon antibactérien. Une étude récente montre l’efficacité d’une solution moitié eau, moitié vinaigre blanc pur contre les infections bactériennes du conduit auditif à appliquer avec un bâtonnet ouaté. Cela permet d’éviter les otites externes. Les nageurs se plaignent souvent d’infection et de démangeaison dans l’oreille : diluez 1 volume de vinaigre blanc pur dans 1 volume d’eau bouillie et rincer les oreilles après chaque baignade. Attention cependant au risque d’irritation du conduit auditif par soins excessifs.
  151























































































   149   150   151   152   153