Page 45 - Le Japon avril 2019
P. 45
Parfum
Malgré leur beauté qui fascine locaux et touristes depuis toujours, les cerisiers ne dégagent pas de parfum particulier, contrairement aux pruniers qui sentent bon le printemps, avec une odeur douce et florale.
Période de floraison
Si vous vous demandez pourquoi un cerisier est déjà en fleurs en plein hiver, c'est que vous êtes en train d'admirer un prunier. En effet, les Prunus mume fleurissent de janvier à mars et sont une sorte de bande annonce pour la saison du hanami qui arrive quelques semaines plus tard. Les fleurs de cerisiers arrivent avec le printemps mi- mars et repartent avec la rentrée des classes debut avril.
Place dans la culture japonaise
La fleur de cerisier est l'un des symboles les plus emblématiques du Japon. Utilisée pour représenter le gouvernement japonais, elle était souvent associée à la colonisation puisque les Japonais ont planté de nombreux cerisiers en Corée et à Taïwan pour asseoir leur occupation dans les deux nations. Cependant elle est devenue symbole d'espoir dès lors de la seconde Guerre mondiale. Mentionnée en littérature et en poésie, présente sur les vêtements traditionnelles et les maillots des équipes sportives, elle est également peinte et tatouée.
La fleur de prunier est le symbole national de la Chine et signifie l'arrivée de la nouvelle année chinoise. Elle est très représentée dans l'art et les écrits chinois. Même si le rituel du hanami au Japon a commencé avec les pruniers, aujourd'hui le Prunus mume n'a plus autant de succès.
Les mêmes ...à Profondeville