Page 44 - Le Japon avril 2019
P. 44

Les différences entre les pruniers et les cerisiers
De loin, pruniers et cerisiers se confondent facilement. Voici une liste de dix
différences afin de ne plus avoir de doute à la vue de pétales roses.
Le nom
Ce n'est pas ce qui vous aidera le plus à différencier les deux arbres, puisque leurs noms scientifiques sont très proches. Mais malgré sa classification dans les Prunus, le cerisier japonais est bien un cerisier (même s'il ne produit pas de fruit) et non un prunier. En japonais, les cerisiers sont appelés sakura (桜) tandis que les pruniers se
nomment ume (梅). D'ailleurs, nous disons "pruniers" par abus de language, la traduction officielle étant "abricotier japonais". Pour être pointilleux, il vaudrait mieux
utiliser le terme scientifique "Prunus mume".
Les fleurs
Les fleurs de cerisiers sont plus allongées et chaque pétale est un petit peu fendu à son extrémité. Pour la couleur, chaque variété prend une teinte différente mais le plus souvent, cela va du blanc au rose. Quant aux fleurs du Prunus mume, elles sont plus rondes et souvent foncées, prenant même des teintes violettes.
Branches, tiges et bourgeons
En ce qui concerne les cerisiers, leurs tiges sont plus longues que celles des pruniers et les bourgeons, de forme ovale, peuvent chacun donner plusieurs fleurs alors que les pruniers ne produisent qu'une fleur par bourgeon, qui sont plutôt arrondis.
Les feuilles
Vertes ou cuivrées, les feuilles du cerisier deviennent jaunes ou rouges à la fin de l'automne. Elles sont dentelées et leurs pétioles (tiges des feuilles) sont assez courtes. Vous ne verrez les feuilles pousser qu'après la floraison contrairement aux feuilles du prunier, violettes ou rougeâtres et de forme ovale, qui apparaissent pendant ou peu de temps après que les pétales ne soient tombés.
Écorce
Les cerisiers arborent une écorce plutôt claire comparée à celle des pruniers presque noire. Aussi, on distingue l'écorce d'un cerisier grâce aux lignes horizontales qui ressortent très clairement et à sa texture lisse. À côté, le prunier est assez rugueux.
Silhouette de l'arbre
Lorsque les cerisiers sont en pic de floraison, la concentration de fleurs est très dense, celles-ci recouvrent presque totalement les branches. Les pruniers ont une floraison plus éparse et attirent donc moins l'attention. Les cerisiers sont également généralement plus hauts, puisqu'ils peuvent atteindre jusqu'à 8 à 12 mètres alors que les pruniers font entre 4 et 10 mètres de haut.


































































































   42   43   44   45   46