Page 42 - Le Japon avril 2019
P. 42
10 différences culturelles entre Japonais et Occidentaux 1 – Les contacts physiques
En comparaison des Japonais, les Occidentaux ont une plus grande facilité à aller au contact de l’autre (contact physique). Alors que les habitants des pays méditerranéens se feront la bise et que ceux du Nord se serreront au minimum la main, les Japonais, eux, pratiqueront leur légendaire courbette.
2 – Noms des rues
Bien qu’en France, il n’y a guère que Paris qui ait l’obligation légale de nommer ses rues, tout le territoire hexagonal s’adonne à cet exercice. À l’inverse, au Japon, n’essayez guère de chercher une plaque de rue, celles-ci sont extrêmement rares ! En effet, les rues des villes et villages nippons ne possèdent pas de noms, sauf exceptions. Un casse-tête pour les facteurs !
3 – Bronzage et peau claire
Les Occidentaux se plaisent à posséder un léger teint halé quand vient l’été, tout le contraire des Japonais ! Ils (et surtout elles) n’apprécient guère le bronzage : l'été au Japon et en Asie en général, il fait très chaud. Par habitude et pour lutter contre le vieillissement accéléré de la peau, les Japonaises préfèrent ne pas trop s'exposer au soleil.
4 – Individualité et notion de groupe
Les Occidentaux et les Japonais sont réputés pour être très différents en ce qui concerne le rapport au groupe. Alors que l’individualisme – et l’esprit self made man – est souvent plébiscité en Occident, c’est la culture du groupe et la capacité à s’effacer au profit de celui-ci qui a le vent en poupe au Japon.
5 – Dire les choses directement ou ne pas froisser l’autre
C’est un peu la suite logique du point précédent. Cette différence culturelle (individualité contre esprit de groupe) est souvent source de malentendus et de conflits entre les représentants de ces pays. En effet, il n'est pas habituel chez les Japonais de se mettre trop en avant ou d'être trop direct dans ses propos.
6 – Recevoir chez soi
C’est un fait, les Japonais reçoivent très peu chez eux. C’est un aspect à la fois culturel et pratique : en général, les logements sont moins étendus au Japon, notamment en ville. À l’inverse, les Occidentaux aiment recevoir à la maison et disposent de plus d'espace pour leurs invités.
7 – L'hospitalité
L'hospitalité à la japonaise ou omotenashi est appréciée des touristes qui visitent le Japon. L'omotenashi vise à créer une atmosphère agréable pour le client ou l'invité, à lui prodiguer une bienveillance désintéressée et à devancer ses désirs. Les services, publics et privés, sont également d’une très grande qualité au Japon. La politesse est de mise, et on ne vous laissera jamais dans une situation d’inconfort.