Page 61 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 61
Une autre manière de travailler : le télétravail
Parce que le télé-travail est un élément de bien-être et de performance pour ceux qui le souhaitent, nous le proposons aux salariés.
Destiné aux activités dématérialisables et aux métiers non-itinérants, aujourd’hui, une vingtaine d’entre nous travaillent entre 1 et 3 jours par semaine à leur domicile. Chaque salarié qui le souhaite en fait la demande à son service. L’accord de télétravail se fait ainsi de manière concertée et dans une dynamique d’échanges.
Une assemblée libératrice
La transparence des décisions est un facteur important de confiance. Avec l’Assemblée libératrice, nous nous sommes dotés d’une instance dont l’ordre du jour
et la composition sont ouverts à tous. Composée
des 4 membres de la direction et de 6 volontaires, elle se réunit un vendredi matin sur deux. Son rôle est d’examiner les grandes questions stratégiques de l’organisme comme les orientations du CPG,
les objectifs ou le budget, de suivre l’avancée des principaux dossiers, le respect de nos valeurs et de notre vision.
Un compte-rendu validé par ses participants est systématiquement diffusé sur l’intranet le mardi suivant.
Des réunions back office /front office
Satisfaire nos publics, c’est notre volonté au quotidien. L’atteinte de cet objectif n’est possible que si la collaboration entre les différents acteurs existe et est entretenue. Conscient de la nécessité de créer des temps d’échanges, nous avons lancé au mois de Juillet la première réunion associant back office et front office. Une ligne de conduite : clarifier les besoins de chacun, y répondre par des actions concrètes, jusqu’à la mise en place d’engagements réciproques.
Des facilitateurs
Nous nous sommes dotés de facilitateurs / Coachs. Leur mission : animer des ateliers de travail, assurer la participation active du public dans un cadre propice à la communication, accompagner un service dans sa recherche de confiance et d’autonomie. Ils laissent la responsabilité du contenu au groupe mais proposent des méthodologies de travail pour faire émerger les idées.
Leur rôle est essentiel quand les membres du groupe ont des difficultés à travailler ensemble, pour des raisons relationnelles ou à cause de la complexité du sujet. Le facilitateur fait preuve de créativité pour trouver dans sa boite à outils le processus qui démêlera la situation.
A l’avenir, certains d’entre eux seront également formés pour mener des médiations auprès des collègues ou des services qui le souhaitent.
62