Page 63 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 63
Les entretiens annuels se transforment
en dialogues d’engagements
Grâce aux travaux du groupe Reconnaissance l’entretien annuel d’évaluation devient un Dialogue d’engagement. Une révolution copernicienne : car si les EAEA partaient de la direction, les dialogues naissent dans les services pour irriguer les accompagnateurs puis la direction.
Cela commence par la réunion de définition des objectifs de l’année. Chaque membre du service
y contribue et réfléchit aux engagements qu’ils souhaiteraient plus particulièrement menés. Après avoir réfléchit à la façon dont il a vécu l’année
passée, chacun présente ses engagements à son accompagnateur, et décide avec lui de l’aide dont il a besoin pour y parvenir. Ce dialogue se tient dans un lieu neutre, en gommant toute distinction hiérarchique (certains les ont réalisé dans un Café ou sur les bords de l’Aude ). « C’est très bien. C’est une discussion tranquille. On est revenu sur les moments forts de l’année pour moi. Ce n’était pas stressant, on était dans un autre bureau... On a moins parlé de chiffres et d’objectifs. On reste vraiment sur la personne. On fixe nous-même nos engagements » commente Virginie, membre de l’équipe risques professionnels après son premier entretien.
Ces dialogues doivent être complétés au cours
de l’année par des entretiens de feed-back. Une pratique désormais systématique au sein de l’équipe de direction et entre elle et les cadres, mais qui
peine à s’étendre dans chaque service. Question de disponibilité, d’appréhension, ... : un sujet à travailler en 2018.
Une communication coopérative
Une formation à la communication coopérative est proposée à l’ensemble du personnel. Objectif : apprendre à s’écouter, à analyser ses ressentis et
à exprimer ses besoins. Cette parenthèse dans le quotidien permet de voir ses collègues sous un autre angle, qui peut accorder toute sa place à l’émotion. Car cette formation demande un travail sur soi et peut parfois bousculer ou remettre en question.
Une formation à la sociocratie a aussi été suivie par
les accompagnateurs et les collègues intéressés. Elle donne des outils et une méthode pour mieux coopérer, décider par consentement ou désigner sans candidat.
Un groupe Santé au Travail
Le Baromètre Social Interne nous oblige à renoncer
à notre barômètre interne et nous perdons nos informations sur l’état social dans chaque service. Notre groupe santé au travail propose d’y pallier par de minis- sondages. Le premier obtient 42 % de répondants aux questions : qu’est ce qui m’inquiète au travail et qu’est ce qui me rend heureux au travail ?
Le thème de l’entreprise libérée fait partie des exemples de sources d’inquiétudes et ressort également comme une source de bien-être.
Chaque service est invité à échanger autour de ses résultats pour dégager des pistes d’amélioration de son quotidien.
64