Page 53 - Rebelle-Santé n° 213
P. 53
CORPS-ESPRIT
À l’évocation de son nom, l’hypnose suggère encore chez nombre de personnes l’idée d’un spectacle truqué, distrayant certes, mais totalement illusoire. Ne vous méprenez pas, l’hypnose est un phénomène on ne peut plus naturel et authentique.
Le sujet proposé par cet article souhaite vous montrer l’aspect scientifique de l’hypnose en tant que pratique d’amélioration ou de
reprogrammation de la santé. L’hypnothérapie, grâce aux bénéfices de ses méthodes utilisées avec succès tant dans le milieu médical que dans les pratiques de mieux-être, n’est plus un tabou mais une réalité sur laquelle on peut appuyer sa confiance.
FAIRE L’EXPÉRIENCE DU PROGRÈS
En élargissant les registres de leurs compétences, les sciences de l’esprit font s’éloigner et se dissoudre les aprioris négatifs et la méfiance au regard des registres encore peu explorés de la conscience. Pourtant l’hyp- nose ne date pas d’hier, son champ d’investigation remonte aux plus anciennes traditions où ses pra- tiques étaient utilisées pour soulager et même guérir. Aujourd’hui, l’hypnose est reconnue scientifique- ment comme un outil thérapeutique fiable et recher- ché. Enseignée en faculté de médecine, l’hypnose est à présent utilisée par les médecins, les chirurgiens dentistes, les réanimateurs, les anesthésistes, les infir- miers et le personnel soignant. Psychologues et psy- chiatres l’incluent dans leurs consultations, élargis- sant ainsi l’espace de communication.
QU’EST-CE QUE L’HYPNOTHÉRAPIE ?
C’est l’utilisation de l’hypnose dans le but de se soi- gner, de vaincre l’anxiété, de dépasser ses peurs et ses blocages. En pratiquant l’hypnose, vous induisez dans votre cerveau une reconversion positive des schémas négatifs entretenus par la non-résolution de vos problèmes et des souffrances en résultant. Comprenez bien que ce moyen libère votre incons- cient de ses oppressions tout en fournissant les ré- ponses dont vous avez besoin. C’est donc vous et seulement vous qui agissez dans cette reconversion. L’aide du thérapeute soutient votre démarche, mais c’est de vous que vient la réparation. L’hypnose n’est pas une thérapie, c’est un état de conscience, d’où la différence avec l’hypnothérapie qui, comme son nom l’indique, est une voie d’aide et de soins. L’hypnothérapie vous concerne si vous avez décidé de mincir sans avoir recours aux régimes contraignants
et non moins éprouvants, ou si vous souhaitez vous libérer d’une quelconque addiction, ou encore pour faire disparaître les traces émotionnelles d’une agression. L’hypnothérapie contribue à soulager les douleurs, et à vous redonner courage et confiance en vous. C’est ainsi que l’on retrouve le goût de la vie quand on l’a perdu.
LA CONSULTATION
L’hypnothérapeute dispose d’un large éventail de possibilités pratiques fondées sur la psychologie de l’être, qui seront utilisées selon votre personnalité, vos souhaits et vos capacités. C’est un travail partagé entre le praticien et son patient qui doit reposer sur une confiance réciproque, gage du succès de la thé- rapie. L’entretien de départ s’accomplit par la formu- lation du problème et la demande en attente du ré- sultat souhaité par le consultant. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute est un élément rassurant indispensable à l’évolution favorable de la consulta- tion. Comme tout travail psychologique sérieux, cinq à dix séances s’avéreront sans doute nécessaires.
PORTRAIT D’UN MAÎTRE
Philippe Genest est hypnologue et psychothéra- peute depuis une trentaine d’années. Humaniste de tendance jungienne, il utilise les techniques d’hyp- nose classique et la psychothérapie brève. Master en sciences humaines, il fonde en 1990 un centre de recherche sur l’hypnose, l’inconscient et la sugges- tion, dont il est président. Certifié par la Fédération française des psychothérapies, il est aussi un remar- quable formateur. Auteur de plusieurs livres relevant de son expérience auprès de ses patients, il en est un qui intéresse tout le monde, même les plus profanes : la maîtrise de son poids.
PAS DE RÉGIME, JUSTE DU BON SENS
Les années de pratique en cabinet renforcent la confiance de Philippe Genest en l’habileté de sa guidance en matière de surpoids. Les séances qu’il propose s’adressent à tous ceux qui souhaitent maî- triser durablement leur charge pondérale. Mais tout
Rebelle-Santé N° 213 53