Page 65 - Rebelle-Santé n° 213
P. 65
RECETTES NATURE
stimulent les intestins. Le psyllium réduit l’acidité gastrique et soulage les irritations intestinales. Mélan- gez de 10 à 30 g de graines dans un quart de litre d’eau. Buvez une demi-heure avant le repas du soir. Commencez par une petite dose (10 g) et adaptez en fonction de l’effet obtenu les deux jours sui- vants. N’oubliez pas de boire au moins un litre d’eau le lendemain. Il est bien sûr évident que l’agar- agar et le psyllium, étant donné leurs propriétés « gonflantes », sont à écarter en cas d’obstruction intestinale.
DES PRUNEAUX ET DES FIGUES
Macération froide : dans une ca- rafe en verre, versez un litre d’eau, 100 g de pruneaux, 100 g de figues
sèches et une racine de guimauve coupée en petits morceaux. Cou- vrez d’un linge et laissez macérer de douze à vingt-quatre heures. Filtrez et buvez la journée qui suit, entre les repas. Ne jetez pas les pru- neaux et les figues. Faites-en bon usage : compotes ou desserts faciles avec un peu de miel et de cannelle.
ET DES TISANES COMPOSÉES
Thé de Saint-Germain ou « thé de santé » : dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez 2 g de folioles de séné, 1 g de fleurs de sureau, 0,5 g de graines de fenouil, 1 g de graines d’anis et 0,5 g de crème de tartre (bitartrate de potassium que l’on trouve souvent avec les ingrédients indispensables pour la confection des pâtisseries). Cou- vrez, laissez infuser dix minutes, puis filtrez. Buvez entre les repas.
Infusion de fleurs, feuilles et ra- cines : dans un petit pot, versez 25 g de fleurs de mauve, 40 g de feuilles de chicorée sauvage, 25 g de feuilles de frêne et 25 g de ra- cines de réglisse découpées en co- peaux. Jetez une cuillerée à soupe de ce mélange dans un quart de litre d’eau bouillante et laissez in- fuser un quart d’heure. Buvez une heure avant de vous coucher.
Décoction de racines : mélangez 15 g de racines de chicorée sau- vage, 10 g de racines de pissenlit, 15 g de racines de guimauve et 10 g de racines de réglisse. Dans un demi-litre d’eau froide, versez 10 g du mélange et portez à ébul- lition. Aux premiers bouillons, baissez votre gaz et maintenez à frémissement cinq minutes. Filtrez et buvez en deux fois dans la jour- née.
ET POUR PLUS TARD, AU CAS OÙ LA CONSTIPATION SE MANIFESTERAIT À NOUVEAU...
Élixir à base de fleurs : dans un pot en terre, versez un litre d’alcool à 60° et 100 g de fleurs de mauve, 50 g de fleurs de rose, 25 g de fleurs de pêcher et 25 g de fleurs de violette. Laissez macérer quatre jours à l’abri de la lumière, filtrez et buvez une cuillerée à soupe dans la journée.
Élixir de racines : dans un litre d’al- cool à 60°, jetez 50 g de racines de guimauve, 50 g de racines de pissenlit, 50 g de racines de chico- rée sauvage et 50 g de racines de réglisse. Laissez macérer à l’ombre et au sec quinze jours. Filtrez et conservez dans des petites bou- teilles en verre opaque. Buvez une cuillerée à café par jour.
Élixir de graines : dans un pot en terre, versez deux litres d’alcool à 60°, 100 g de graines de lin, 100 g de graines de psyllium, 25 g de graines de cumin, 25 g de graines d’angélique, 20 g de graines de fenouil ainsi que 20 g de graines d’anis vert et 20 g de graines de co- riandre. Couvrez d’une étamine et laissez reposer au sec et à l’ombre une quinzaine de jours. Filtrez, conservez dans des bouteilles en verre opaque et buvez une cuille- rée à soupe avant le déjeuner.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 213 65