Page 83 - Rebelle-Santé n° 213
P. 83

Très développé chez les reptiles, moins chez les mammifères, cet organe n’existe plus qu’à l’état de vestige chez l’Homme. Selon le message ainsi véhiculé, les phé- romones entraînent des modifi- cations du comportement chez le chat « renifleur » : par exemple, s'il pénètre dans un territoire occupé par un mâle en pleine force de l’âge, il y a des chances pour qu'il rebrousse chemin car cela ne lui donne pas forcément envie de s’y installer au risque de devoir batail- ler avec plus fort que lui !
• Pourquoi votre chat agit de la sorte ?
Il peut se mettre à uriner en cher- chant à marquer son territoire à chaque fois qu'il pense que ce dernier est menacé, dans l'espoir d'intimider l'intrus et de le pous- ser à partir. Le problème est de trouver pourquoi il se sent mena- cé. Un nouvel habitant, un nou- vel animal est-il venu s'installer chez vous ? Un chat du voisinage passe-t-il régulièrement devant sa fenêtre ? C'est important de com- prendre pourquoi, afin de trouver la parade comme dissuader ce chat du voisinage de parader à nouveau chez vous. En attendant, il existe des phéromones d'apaise- ment, en vente chez le vétérinaire ou en pharmacies et dans les bou- tiques spécialisées, qui peuvent aider le vôtre à retrouver un peu
de sérénité et donc, à ne plus ressentir ce besoin impérieux de « marquer » partout en urinant !
IL URINE ACCROUPI C'ESTPOURVOUSFAIRE COMPRENDRE QU'IL Y A UN PROBLÈME DE LITIÈRE
• De quoi s'agit-il ?
Un chat qui urine en position accroupie hors de sa litière alors que le vétérinaire l’a trouvé en très bonne santé, est un chat qui estime qu'il ne lui est plus possible de continuer à aller dans cette même litière. Elle ne lui convient plus et c'est à vous de trouver pourquoi avant qu'il ne prenne une nouvelle habitude : dans le pot de fleur par exemple, quitte à retourner le ter- reau par terre !
• Pourquoi votre chat agit de la sorte ?
Le chat étant maniaque, peut-être estime-t-il que la litière qui lui est proposée n'est pas parfaitement propre (rédhibitoire !) ou que sa composition lui déplaît (si vous êtes passé d'une matière végétale à de la silice par exemple, ou autre matériau).
Peut-être avez-vous changé son bac et cela non plus, ce n’est pas forcément de son goût. Redonnez- lui donc son vieux bac et la marque de litière à laquelle il est attaché pour que tout rentre dans l'ordre. Attention également à ne pas déplacer sa litière pour des raisons de commodité pour vous, car un chat n'aime pas retrouver cette dernière à proximité de sa gamelle ou dans un lieu de grand passage où il risque d'être dérangé à tout moment. Il a sa pudeur ! Enfin, si vous avez plusieurs chats, sachez qu'ils n'aiment guère partager leur litière : il vaut donc mieux en prévoir une par animal.
Et si c'était la puberté ?
Un chat non stérilisé à l'âge de la puberté peut également se mettre à uriner debout, partout sur vos murs et vos meubles, pour attirer la gente féline de sexe opposé. Seul remède pos- sible : la castration ! C'est aussi une façon civique de lutter contre la surpopulation de chats dans les refuges. Il y a bien assez de chats abandonnés sans avoir besoin d'en rajouter.
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 213 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Une nouvelle plate-forme au service des animaux abandonnés
Le site www.solidarite-refuges. com met gratuitement en relation des refuges et des particuliers qui souhaitent donner un peu de leur temps ou offrir du matériel ou encore, accueillir des animaux ou les adopter. Une vraie bonne idée !
• Chiens de berger : les plus populaires
Un foyer sur cinq possède au moins un chien et 70 % des 7,3 millions de chiens présents sur le territoire sont de race ou assimilés. Trois races de berger remportent la palme du nombre de chiots inscrits au Livre des Origines Français (LOF) en 2017 : le berger belge, le berger australien et le berger allemand (source : Société Centrale Canine).
• La castration augmente-t-elle le risque d'agression ?
Selon une étude internationale réalisée par le biais d'un questionnaire auprès de 14 300 propriétaires de chiens, les chiens mâles et castrés sont plus agressifs envers les personnes qu'ils ne connaissent pas - sans doute
par peur - que les autres chiens (source : Lignées Élevage).
© mariesacha - Fotolia.com


































































































   81   82   83   84   85