Page 100 - Rebelle-Santé n° 201
P. 100

corps-esprit
pratiquer la pleine attention
Un chat ne dort jamais vraiment, disons plutôt qu’il observe. Nous le pensons éveillé quand, les yeux grands ouverts, il guette les oiseaux par les vitres des fenêtres, mais lorsque roulé en boule nous le croyons au fond de ses rêves, nous sommes loin d’imaginer sa présence attentive à tous nos faits et gestes. Le chat moderne rit beaucoup du retard du monde dans la pratique du yoga méditatif. Il s’étonne de l’engoue- ment subit des gens fascinés par la mode de la pleine conscience : pour lui, concentration et méditation font partie du fonctionnement naturel de son être. Les chats sont bien plus évolués spirituellement que les humains.
pratique :
hasta Bhujapindasana
(Conscience des mains, des épaules et des muscles). Symbole de puissance physique et spirituelle, cette posture reflète l’engagement dans la pratique de l’attention. Il s’agit de l’indispensable effort accom- pli pour obtenir la réalisation souhaitée soit : la force du corps et de l’esprit unis.
Placez-vous à genoux assis sur vos talons, les mains posées paumes vers le haut sur le haut des cuisses. Restez immobile dans cette position, fer- mez les yeux et respirez tranquillement. Le poids de votre corps appuyant sur vos pieds risque de rendre rapidement inconfortable votre posture, mais c’est justement là où vous êtes que vous de- vez demeurer en parvenant à vous détendre. Dans un second temps, croisez vos doigts et éti- rez vos bras au-dessus de votre tête en soulevant votre thorax le plus possible. Restez dans cette attitude en respirant régulièrement, la nuque bien allongée, le menton légèrement rentré. Soyez présent à votre action tout en gardant le corps et l’esprit détendus.
l’éducation de la saGesse
Le yoga ne se limite pas à la pratique des asanas (“postures” en sanscrit), il est des attitudes que le corps et l’esprit se doivent de respecter si l’on veut s’affranchir des difficultés. Le chat connaît cela in- tuitivement et n’a nul besoin de grands sermons ou d’abondante littérature pour suivre les balises qui conduisent au bonheur. Pour éviter de développer de l’amertume, de la convoitise ou du découragement, nous devons faire avec ce qui est à notre portée et avec ce que nous avons à disposition : le bon moyen de rester satisfait. Par un comportement toujours égal à lui-même, le chat montre l’exemple de l’adaptation à toutes les situations, sans doute doit-il cela à la sou- plesse dont son esprit fait preuve en harmonie avec la fluidité des mouvements de son corps. Nous avons beaucoup à apprendre de lui. Les rencontres dans la vie sont sources d’enseignements propices à ouvrir une plus large compréhension du sens de l’existence. La légendaire curiosité du chat devrait nous inciter à nous débarrasser des œillères installées par les idées toutes faites. Pour que la conscience s’ouvre, elle doit commencer par s’ouvrir elle-même sur le monde. L’histoire suivante en est le dévoilement et elle est captivante.
Le chat du daLaï-Lama, de david Mitchie*
De tout temps philosophe, le chat s’arrange toujours pour incarner le rôle tout à la fois du disciple et du maître. Il était une fois une petite lionne des neiges recueillie de justesse par la grâce compassionnelle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Son histoire lève le voile du mystère planant sur la vie quotidienne du chef d’état spirituel des bouddhistes tibétains. Réfu- gié à Dharamsala suite à l’invasion et la dévastation de son pays himalayen par les Chinois, le Dalaï-Lama vit depuis plus de 50 ans au pied des portes du ciel, dans un petit Tibet reconstitué en Inde. La transmis- sion de la sagesse qu’il n’a de cesse d’offrir au monde trouve sa base dans l’ouverture du cœur comme un accueil sans limitation à tout être vivant. Un minus- cule chaton en témoigne. Chaque page de ce livre (voir encadré en fin d’article) qui en retrace les faits est une tranche de la vie intime des moines et du personnel du monastère de Sa Sainteté ainsi que sa propre résidence. On y découvre l’intensité de l’éner- gie déployée au travers du calme et de la sérénité de l’esprit des occupants d’un lieu constamment visité par les médias du monde entier, les célébrités en quête de vérité et les Occidentaux en mal de nirvana non réalisé. Et au centre, installée sur un trône de tendresse, la petite lionne des neiges, ravissante cha- tonne recevant l’initiation à l’éveil de sa conscience. Les instructions données par l’expérience directe
52
Rebelle-Santé N° 201


































































































   98   99   100   101   102