Page 101 - Rebelle-Santé n° 201
P. 101

corps-esprit
Faites comme eux, ne forcez rien, mais persévérez dans un ensemble répétitif qui peu à peu saura vous aider à relâcher vos tensions et libérer l’élas- ticité naturelle de vos muscles et de vos tendons. Le chat sait ce qu’il veut, ne désespère jamais et réalise ses projets.
12 3
pratique
Asseyez-vous dans la posture du bâton (1) et ouvrez une jambe, puis l’autre, de chaque côté (2).Respirez profondément et, dans un expir, penchez-vous sur une jambe pour aller saisir votre talon entre vos deux mains (3). Les fesses doivent rester adhérentes au sol, tandis que l’autre jambe est droite et fixée dans son attitude. Dans cette posture, respirez calmement plusieurs fois de suite. Revenez au centre (2) et reprenez en allant vous pencher sur l’autre jambe.
Observez les chats, leurs mouvements sont variés, mais vous en retrouvez toujours les mêmes bases.
À lire, présenté par Mika le chat :
*Le chat du dalaï-Lama, de david Michie aux éditions poche leduc.S. 8,90 €.
au cours de la relation entre le Dalaï-Lama et son chat sont des moyens servant au propre développe- ment de l’humanité. Chaque lecteur y entendra ce qu’il doit comprendre de ses difficultés intérieures, et l’exemple de la transformation de comportement du chat l’aidera à maintenir le cap sur les efforts néces- saires aux changements salutaires. “L’occasion de se rappeler que nos croyances sont des prisons men- tales et que l’accumulation de richesses matérielles ne procure pas autant de bonheur que la recherche du bien d’autrui.”
pratique :
la posture de l’œuf
Allongez-vous sur le côté et repliez vos jambes et vos bras dans la position fœtale. Souvenez- vous qu’avant d’être un humain, vous aussi avez été un chat. Dans cette posture, réfléchissez à la souplesse d’esprit qui alors était la vôtre, et laissez-vous la retrouver pour faire de votre vie actuelle un plus large univers. Les chats n’ont de cesse d’élever leur corps et leur esprit vers plus de légèreté d’être. Un exemple à suivre assurément ! Inspirez/expirez et détendez-vous mais restez vigilant.
S’entraîner à la SoupleSSe du chat-yoga
Certaines postures peuvent être trop difficiles à accomplir sans un entraînement préalable. Voici quelques mouvements à pratiquer quotidiennement pour assouplir les rouages du corps et de l’esprit dans une plus vaste expression de l’ensemble.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 201	53
© Photos et Illustrations : Pascale Barithel


































































































   99   100   101   102   103