Page 103 - Rebelle-Santé n° 201
P. 103
lithothérapie
Le cinabre est du minerai de mercure, du sulfure de mer- cure plus exactement. Il est
composé à 86 % environ de mer- cure et 14 % de soufre. Son nom est dérivé du Persan et se traduit par « sang du dragon ». Vous ne se- rez donc pas surpris d’apprendre que le cinabre a une action sur la sphère sanguine.
Sur le plan physique
Le cinabre purifie le sang, amé- liore sa qualité et favorise une cir- culation harmonieuse. Il stimule également la formation des lym- phocytes et convient bien en cas d’immunité déficiente. Il renforce l’ossature et améliore la fertilité. On dit aussi qu’il soulage les ballon- nements et a une action bénéfique dans les maladies de peau.
Au niveau mental
Le cinabre donne de l’énergie, mais atténue néanmoins les ten- dances à l’agressivité. Il améliore la concentration.
Sur le plan spirituel
Le cinabre a la réputation d’amener richesse et prospérité.
En médecine chinoise
Le cinabre est utilisé en cas de dépression, d’épilepsie, de pro- blèmes de vue et d’audition et de faiblesse immunitaire.
Pour capter l’énergie du cinabre en toute sécurité, la pierre est po- sée pendant au moins 12 heures à proximité d’un cristal de roche. Ensuite, le quartz ainsi chargé de l’énergie vibratoire du cinabre est utilisé pour préparer un élixir.
Le cinabre a une affinité parti- culière avec le méridien du cœur. Son pic énergétique se situe entre 11 h et 13 h (heure GMT).
En médecine ayurvédique
Le cinabre apaise les 3 doshas. Ilestliéauchakraracineetilest considéré comme aphrodisiaque et rajeunissant.
Le cinabre ne doit pas se porter à même la peau, ni sur une longue durée. Il est également conseillé de se laver les mains après manipulation.
PurifiEr Et rEchArgEr lE cinAbrE
Le cinabre se purifie et se re- charge sur un amas (ou dans une géode) de quartz ou d’améthyste.
Vous pouvez aussi le recharger à la lumière des flammes.
cinAbrE Et chromothérAPiE
Le rouge est la couleur du sang.
Au niveau physique
Il agit sur la qualité du sang et la circulation sanguine. Il stimule le cœur et les globules rouges, amé- liore le fonctionnement des pla- quettes et lutte contre l’anémie. Le rouge améliore également la cica- trisation et l’immunité.
Il renforce en outre les os et les muscles et améliore le fonctionne- ment du foie. Chez la femme, le rouge a une action régulatrice sur les cycles menstruels.
Sur le plan psychologique et émotionnel
Le rouge évoque l’énergie et la passion. C’est une couleur dyna- misante et réchauffante, mais dé- conseillée aux colériques et aux hypertendus.
Murielle Toussaint
MISe en garde
Le cinabre ne peut jamais être pris par voie interne (à l’ex- ception des remèdes homéo- pathiques de lithothérapie déchélatrice). Il est toxique en raison de la présence de mercure. ne prenez donc jamais d’élixir de cinabre ! Pour profiter de ses vertus sans danger, référez-vous à la méthode chinoise expliquée ci-dessous.
Rebelle-Santé N° 201 55
© 2 photos L. Carion www.carionmineraux.com