Page 103 - Rebelle-Santé n° 201
P. 103

lithothérapie
Le cinabre est du minerai de mercure, du sulfure de mer- cure plus exactement. Il est
composé à 86 % environ de mer- cure et 14 % de soufre. Son nom est dérivé du Persan et se traduit par « sang du dragon ». Vous ne se- rez donc pas surpris d’apprendre que le cinabre a une action sur la sphère sanguine.
Sur le plan physique
 Le cinabre purifie le sang, amé- liore sa qualité et favorise une cir- culation harmonieuse. Il stimule également la formation des lym- phocytes et convient bien en cas d’immunité déficiente. Il renforce l’ossature et améliore la fertilité. On dit aussi qu’il soulage les ballon- nements et a une action bénéfique dans les maladies de peau.
Au niveau mental
 Le cinabre donne de l’énergie, mais atténue néanmoins les ten- dances à l’agressivité. Il améliore la concentration.
Sur le plan spirituel
Le cinabre a la réputation d’amener richesse et prospérité.
En médecine chinoise
 Le cinabre est utilisé en cas de dépression, d’épilepsie, de pro- blèmes de vue et d’audition et de faiblesse immunitaire.
Pour capter l’énergie du cinabre en toute sécurité, la pierre est po- sée pendant au moins 12 heures à proximité d’un cristal de roche. Ensuite, le quartz ainsi chargé de l’énergie vibratoire du cinabre est utilisé pour préparer un élixir.
 Le cinabre a une affinité parti- culière avec le méridien du cœur. Son pic énergétique se situe entre 11 h et 13 h (heure GMT).
En médecine ayurvédique
 Le cinabre apaise les 3 doshas. Ilestliéauchakraracineetilest considéré comme aphrodisiaque et rajeunissant.
Le cinabre ne doit pas se porter à même la peau, ni sur une longue durée. Il est également conseillé de se laver les mains après manipulation.
PurifiEr Et rEchArgEr lE cinAbrE
 Le cinabre se purifie et se re- charge sur un amas (ou dans une géode) de quartz ou d’améthyste.
 Vous pouvez aussi le recharger à la lumière des flammes.
cinAbrE Et chromothérAPiE
Le rouge est la couleur du sang.
Au niveau physique
 Il agit sur la qualité du sang et la circulation sanguine. Il stimule le cœur et les globules rouges, amé- liore le fonctionnement des pla- quettes et lutte contre l’anémie. Le rouge améliore également la cica- trisation et l’immunité.
 Il renforce en outre les os et les muscles et améliore le fonctionne- ment du foie.  Chez la femme, le rouge a une action régulatrice sur les cycles menstruels.
Sur le plan psychologique et émotionnel
 Le rouge évoque l’énergie et la passion. C’est une couleur dyna- misante et réchauffante, mais dé- conseillée aux colériques et aux hypertendus.
Murielle Toussaint
MISe en garde
Le cinabre ne peut jamais être pris par voie interne (à l’ex- ception des remèdes homéo- pathiques de lithothérapie déchélatrice). Il est toxique en raison de la présence de mercure. ne prenez donc jamais d’élixir de cinabre ! Pour profiter de ses vertus sans danger, référez-vous à la méthode chinoise expliquée ci-dessous.
Rebelle-Santé N° 201	55
© 2 photos L. Carion www.carionmineraux.com


































































































   101   102   103   104   105