Page 104 - Rebelle-Santé n° 201
P. 104
livres
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
s’initier à la philosophie des matsutakes sur les ruines industrielles
Les matsutakes sont des champignons sauvages très prisés au Japon depuis le VIIIe siècle. Devenus symboles de tout un pays et d’une culture, ils ont cette particularité de pousser dans les forêts de feuillus défrichées et appauvries, où repoussent les pins. Mais ils ont presque disparu de l’archipel japonais aujourd’hui. Dans le contexte mondialisé, on les récolte désormais aux États-Unis, en Chine et jusqu’en Laponie pour satisfaire la demande d’un marché toujours très dynamique. Anna Tsing est anthropologue. Entre 2004 et 2011,
il en faut peu pour être heureux
Hiver 2005, un mangaka quinquagénaire décide de tourner le dos au stress urbain et d’échapper à la rou- tine de son travail en faisant l’acquisition de 4 hectares de forêt pour y construire sa maison. Bien décidé à se lancer dans une nouvelle vie sans aucune expé- rience, mais avec beaucoup d’astuces, il fait confiance
elle est partie à la rencontre des cueilleurs, des forestiers et des commerçants du monde entier. Dans un essai passionnant, le champignon sert de fil conducteur pour reconstituer tous les enchevêtrements et les interdépendances qui se sont créées autour de ce commerce, soumis comme toute marchandise à la prédation capitaliste. Tout cela en prenant en compte les enjeux pour les humains et leur environnement, pour nourrir une réflexion plus générale sur le monde dans lequel on vit et les possibilités de résilience qui s’offrent. Ce livre atypique et par la forme et par le fond, retourne les concepts binaires qui opposent souvent la réalité et son alternative rêvée. Le programme annoncé dans le sous-titre propose ainsi d’explorer « les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme », en reconsidérant la ruine comme le principe d’un réel avec lequel il faut recomposer pour renaître, ou plutôt, pousser comme le matsutake, en réinventant de nouveaux schémas écologiques et économiques sur les cendres laissées par le capitalisme. Sans doute la seule manière concrète de le dépasser.
uLe champignon de la fin du monde Anna Lowenhaupt Tsing. Éditions La découverte - 415 pages - 14 x 20,5 cm - 23,50 €.
à sa motivation et sa force physique, pour une aven- ture qu’il décrit par le menu au fil des chapitres de ce manga instructif et distrayant. Au départ, même si sa petite amie n’y croit pas, il surmonte chaque difficulté en démontrant avec optimisme le rayon des possibles pour changer de vie dans un récit stimulant. Cette ex- périence à hauteur d’homme sert au lecteur une vraie leçon d’autonomie et d’optimisme au service de l’éco- logie, offrant l’exemple d’une autre voie dans l’exis- tence, et d’un rebondissement envisageable même sur le tard. Le premier tome d’une série qui s’annonce riche en enseignements pour tous les amoureux de la nature et de l’indépendance.
uMa vie dans les bois, tome 1 Shin Morimura - Éditions Akata - 144 pages - 13 x 18,1 cm - 7,50 €.
56 Rebelle-Santé N° 201
Lucie Servin