Page 106 - Rebelle-Santé n° 201
P. 106
fait-maison
Des bougies coulées, des bougies moulées, dans le plastique ou le silicone, des
bougies roulées... Plein de bou- gies, à s'offrir ou à offrir !
DE QUOI A T-ON BESOIN ?
MATIÈRES PREMIÈRES
LA CIRE
•On peut utiliser des cires végé- tales, comme la cire de soja ou la cire de colza (on les trouve facile- ment sur internet, mais aussi dans des magasins de loisirs créatifs)
•ou la cire d’abeille : - elle doit être jaune, la blanche a été nettoyée de toutes ses pro- priétés - on la trouve chez les apicul- teurs en pain d’une centaine de grammes à plusieurs kilos - ou chez un vendeur de matériel pour apiculteur (pour les feuilles de cire d’abeille alvéolées). Une bougie naturellement dorée au parfum de miel procure un bien-être incomparable... Alors, vous vous doutez bien que la cire
d’abeille est ma préférée et les fa- brications proposées seront donc toutes à base de cire d’abeille !
Celles à éviter :
•la parafine (le pétrole est déjà bien assez présent dans nos vies comme ça et ses émanations sont quand même nocives)
•la cire de palme (elle est à pros- crire pour des raisons d’éthique, eu égard aux orangs-outangs et autres jolis compagnons de ces forêts qui se font purement et simplement exterminer...).
La mÈCHE
•Elle peut être en coton ou en lin. •On la trouve chez les vendeurs de matériel pour apiculteur ou sur in- ternet (on trouve des mèches toutes prêtes, un peu plus chères).
•Il existe des mèches plates ou rondes, mais pour des bougies à la cire d’abeille, on utilise de la mèche ronde – le tissage de la mèche est en forme de V et on doit s’assu- rerqueleVestbienà l’endroit (voir photo) afin
que la combustion de ladite mèche se fasse correctement. •Plus la mèche est épaisse, plus la flamme est grosse.
- Mèche fine = si la bougie est large, la flamme se noiera dans la cire (la mèche ne dégage pas assez de chaleur pour faire fondre toute la largeur de la bougie et on se re- trouve avec une bougie creuse et des bords indemnes).
- Mèche épaisse = si la bougie est petite, la cire coulera sur les bords et la bougie ne durera pas long- temps, d’où l’intérêt de bien choi- sir la grosseur de mèche en rapport avec la grosseur de la bougie. •Taille de la mèche :
- mèche de diamètre 2 mm pour des bougies de diamètre de 10 à 25 mm - mèche de 2,5 mm pour des bou- gies de 25 à 45 mm
- mèche de 3 mm pour des bougies de 45 à 60 mm - mèche de 4 mm pour des bougies de 60 à 90 mm.
Dans mes fabrications, je n’ai qu’un seul type de mèche (dia- mètre 2,5 mm), je fais assez peu de bougies très fines, car j’aime qu’elles durent longtemps...
Pour illuminer vos soirs de fêtes, faites vous-même vos...
Bougies en cire
J'adore les bougies, pas vous ? Et avant les fêtes de fin d'année, je me fais toujours ma petite réserve pour le plaisir de voir briller leurs reflets dans les yeux des enfants, petits et grands !
58 Rebelle-Santé N° 201
Moune