Page 107 - Rebelle-Santé n° 201
P. 107
fait-maison
LE matÉRiEL
•Moules : en silicone, en plastique, de récup’, pot en terre, en verre... les moules en plastique sont habi- tuellement vendus avec les aiguilles pour tenir la mèche en place.
•Un petit morceau de pâte à mo- deler ou de pâte d’étanchéité (pour les moules en plastique). •Un bain-marie ou un récipient qui sera dédié à la fonte de la cire (un vieux récipient auquel vous ne tenez pas...) + un autre pour y faire bouillir l’eau.
•2 bâtonnets + des élastiques. •Une vieille nappe ou serviette pour protéger sa zone de travail. •Un économe si votre cire d’abeille est en pain. •Une balance. •Papier d’alu ou papier cuisson. •Scotch ou papier collant. •Un sèche cheveux (facultatif).
lES TEchNIQUES
La bougie coulée
Toute simple, la technique consiste à verser la cire liquide dans un réci- pient où elle durcira et où elle se consumera.
Pour calculer le volume du moule : remplir le moule d’eau, le mesurer en millilitre et enlever environ 10 % en grammes. Pour un volume d’eau de 100 ml, on dose 90 g de cire.
Peser la cire et la mettre à fondre au bain-marie. Prendre les 2 bâtonnets, les coin- cer ensemble en les fixant avec un élastique et mesurer la mèche = prendre la hauteur du moule + pas- ser la mèche entre les 2 batonnets et couper à quelques centimètres au-dessus des bâtonnets (photo 1). Reprendre la mèche coupée et en mettre 1 à 2 mn dans la cire qui commence à fondre au bain- marie. Poser la mèche sur du pa- pier d’alu ou du papier sulfurisé en la laissant bien droite, laisser re- froidir (et recommencer le proces- sus si vous faites plusieurs bougies en même temps... photo 2).
123
3 bis
Mettre la mèche froide entre les bâtonnets et la positionner au mi- lieu du pot (photo 3 et 3 bis). Couler la cire en tenant les bâ- tonnets en position (photo 4) et lais- ser refroidir.
Un petit cratère se forme autour de la mèche, refondre de la cire et combler le creux. Laisser refroidir.
Recouper la mèche à 1 cm au- dessus de la cire, c’est terminé !
La bougie moulée
Un peu plus compliquée, la tech- nique consiste à verser la cire liquide dans un moule puis de dé- mouler la bougie.
Moule plastique
4
au bain-marie. Couper assez long de mèche, faire un nœud à la base et la pas- ser par le trou du moule plastique. Avec un peu de pâte à modeler, col- mater le trou (photo 5). Mesurer la mèche = prendre la hauteur du moule + passer l’aiguille dans la mèche, la maintenir au mi- lieu du moule, faire redescendre la mèche sur un côté du moule, la fixer avec un morceau de scotch et couper le surplus (photo 6). Couler la cire en tenant l’aiguille en position (photo 7) et laisser re- froidir. Refondre de la cire et combler le petit cratère. Laisser refroidir. Dessous : enlever la pâte à mo- deler, couper le nœud (photo 8). Dessus : décoller la mèche, enlever
Peser la cire et la mettre à fondre 567
Rebelle-Santé N° 201 59