Page 25 - Rebelle-Santé n° 201
P. 25
remèdes nature
Danièle Festy
Ma prescription naturelle pour soulager vos
douleurs articulaires
Nous souffrons tous, par moments ou de relève de soins différenciés, suivant qu’elles sont in-
façon chronique, de douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, tendineuses...
L’exercice physique bien choisi, les huiles essentielles et plantes antidouleur, le rééquilibrage de notre mi- crobiote intestinal fortement anti-inflammatoire, cer- tains compléments nutritionnels, aident grandement à la gestion de notre terrain volontiers enflammé ou des crises aiguës et des accidents de la vie. Nos buts avouables ici : soulager nos douleurs, tout faire pour rester mobile, autonome, un bien précieux qui se pré- serve jour après jour par de la marche, de l’exercice physique, une alimentation riche en végétaux et des soins appropriés.
Le réfLexe aroma
Dans la plupart des cas, vous allez pouvoir parer au plus pressé pour vous soulager avec la formule d’huiles essentielles suivante à appliquer localement là où ça fait mal...
HE* gaulthérie couchée HE eucalyptus citronné HE laurier noble HE romarin à camphre Macérat huileux d’arnica À raison de 6 à 10 gouttes du mélange.
Mais chacune des pathologies envisagées ensuite
flammatoires (arthrite, tendinite...), neuropathiques (sciatique...), ou bien mixtes (lombo-sciatique). Sui- vant qu’elles s’accompagnent ou non de stress, d’émo- tions négatives, de fatigue, de rétention de liquide, qu’elles sont chroniques ou accidentelles... Voyons-les l’une après l’autre.
arthrose des cervicaLes, du genou...
C’est une maladie de l’articulation, plus précisément une maladie dégénérative du cartilage. L’articulation atteinte d’arthrose se détruit plus vite qu’elle ne se re- construit. Le cartilage s’affine, se fragilise, les extrémités osseuses finissent par devenir douloureuses, les mouve- ments perdent de leur ampleur et deviennent étriqués. Marcher, se lever, se pencher deviennent compliqués. Si votre arthrose est douloureuse, les “remèdes” que je vous conseille dans “l’arthrite” sont utilisables lors de vos poussées inflammatoires.
Pour La reconstruction du cartiLage
Avalez un mélange de Chondroïtine-glucosamine en complément. Selon la concentration de la spécialité que vous trouvez, vous en prenez 2, 4 ou 6 comprimés par jour de manière à atteindre quotidiennement 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine. En cures de 2 mois.
Ne l’associez pas (à ces doses) à l’aspirine ou au Plavix® (Clopidogrel : antiagrégant plaquettaire).
10 gouttes 10 gouttes 10 gouttes 10 gouttes
qsp5 ml
*Abréviations page 29
Rebelle-Santé N° 201 25
© Andrey Popov - Fotolia.com