Page 24 - Rebelle-Santé n° 218
P. 24
P
P
L
L
A
A
N
NT
T
E
ED
D
E
E
S
SA
A
N
NT
TÉ
É
S
S
o
o
p
p
h
hi
i
e
eL
L
a
a
c
co
o
s
st
te
e
L’HARPAGOPHYTUM
naturellement antidouleur
Arthrose, articulations douloureuses, inflammations... L’harpagophytum serait-il LA solution ?
De la famille du sésame, l’harpagophytum ou « griffe du diable » est une herbacée vivace originaire des régions sud-africaines, venant
plus particulièrement de Namibie. La découverte des bienfaits de cette plante remonte à un lointain passé, quand les anciens guérisseurs africains l’utilisaient pour soigner des douleurs, des troubles digestifs, etc. Aujourd’hui, on en sait plus sur cette petite plante ro- sée à tige rampante et aux crochets acérés (d’où son surnom de « griffe du diable »).
UNE PLANTE POLYVALENTE
Tout d’abord, cette plante a un effet anti-inflammatoire permettant aux douleurs articulaires et musculaires d’être fortement diminuées ou stoppées. Mais les ver- tus de la « griffe du diable » ne s’arrêtent pas là : puri- fication, détoxination, amélioration de la digestion, de la qualité de la peau... Elle est dotée de nombreuses propriétés.
QU’EN PENSE LA SCIENCE ?
Inscrite dans la pharmacopée européenne, la racine (seule partie réellement utilisée) a été l’objet de nom- breuses études cliniques. Tout a commencé avec le Dr Schmidt, médecin allemand du XXe siècle qui, en 1972, a montré que sur 80 % de ses patients atteints de polyarthrite, la douleur était totalement supprimée et qu’ils retrouvaient une mobilité normale. Dans les an- nées 1980, neuf études (ESCOP ; Chrubasik, 2000) ont été pratiquées sur 2000 patients, atteints, eux, d’arth- rose, et ont montré une amélioration conséquente sur les articulations malades. L’analyse de ces travaux a prouvé que cette plante serait plus efficace qu’un pla- cebo pour les douleurs arthrosiques. Plus récemment
encore, en 2008, la EMA (Agence Européenne du Mé- dicament) a reconnu l’efficacité de l’harpagophytum « pour soulager les douleurs articulaires mineures ». De plus, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a admis les effets de l’harpagophytum sur les rhuma- tismes ainsi que sur l’appétit et les troubles digestifs. En outre, des études pharmacologiques récentes ont montré que ses effets anti-inflammatoires étaient plus puissants que ceux du phénylbutazone ou de l’indo- métacine, deux médicaments couramment prescrits pour des problèmes dus à des arthrites et à des rhuma- tismes. Enfin, l’harpagophytum ne présente pas d’ef- fets secondaires, sauf parfois une légère modification du transit passagère. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes de l’utiliser.
COMMENT L’UTILISER ?
On l’emploie sous plusieurs formes mais la gélule reste la plus utilisée et la plus facile à trouver en France. Pour la posologie, reportez-vous aux conseils d’utili- sation donnés par le fabricant.
Si vous choisissez la forme « tisane », préparez l’har- pagophytum en décoction : pour cela, faites bouillir dans 300 ml d’eau 5 cuillerées à café de racine séchée pendant 5 minutes. Laissez infuser 10 minutes puis fil- trez le mélange.
Vous pouvez également prendre l’harpagophytum en teinture-mère, à prendre à raison d’une cuillerée à café dans un demi-verre d’eau, deux à trois fois par jour.
L’harpagophytum entre aussi dans la composition de gels articulaires à utiliser en massages.
Marie Bachelier
24 Rebelle-Santé N° 218