Page 7 - Rebelle-Santé n° 234 - Extait
P. 7

 N
N
A
A
T
T
U
U
R
R
E
E
V
So
in
p
c
h
e
i
n
e
t
L
A
a
l
c
b
o
o
s
u
te
y
 Récoltez vos remèdes !
 Dans la nature, tout près de vous, sous votre nez, au bord des chemins ou dans votre jardin, poussent des végétaux parfaits pour faire vous-même vos remèdes naturels.
Le printemps est là et avec lui surgissent mille et une feuilles et fleurs délicates à prélever
en douceur. Souvent, les « mau- vaises herbes » concentrent des vertus qu’on a tendance à oublier car elles n’ont pas le charme de l’exotisme... Pourtant, si vous connaissiez les vertus des orties ou des pissenlits... Même le liseron, qui s’entortille dans vos rosiers et vous fait râler, deviendra un allié si vous avez le transit paresseux... En ce début de printemps, ne pas- sez pas à côté des jeunes pousses d’orties ou des petites violettes. Voici quelques plantes à repérer et quelques recettes à préparer.
LA FLEUR DE VIOLETTE
Très discrète tout au long de l’an- née, la violette s’installe là où les
jardiniers aiment la liberté. Elle mesure 10 à 15 cm de haut et ses feuilles partent de son pied, po- sées en rosette, entières, ovales ou rondes avec de petites dents arron- dies et une base en cœur. Ses fleurs à 5 pétales, mauves ou violettes, s’ouvrent au début du printemps. Les feuilles de violette peuvent se manger crues ou cuites. Pleines de mucilage, elles apportent du bêta- carotène et de la vitamine C. Quant
aux fleurs, surtout utilisées pour faire des gelées ou bien transfor- mées en petits bonbons, cristallisées dans le sucre, elles peuvent aussi décorer joliment les salades. C’est également un excellent remède des bronches et sa racine est une amie des transits intestinaux paresseux.
Dès maintenant, récoltez-les pour préparer du sirop qui pourra vous être utile toute l’année. Choisissez le matin d’une belle journée enso- leillée, une fois la rosée évaporée. Ne recueillez que les fleurs, sans leur pédoncule. De retour chez vous, vous pouvez soit les utiliser fraîches pour préparer immédiate- ment votre sirop de violettes, soit les faire sécher pour vous faire de la tisane toute l’année. Dans ce cas, étalez les fleurs sur un linge ou du papier dans un endroit
  Rebelle-Santé N° 234 11
 





















































   5   6   7   8   9