Page 9 - Rebelle-Santé n° 234 - Extait
P. 9

  NATURE
  conserver, faites-en de petits bou- quets suspendus tête en bas, dans un endroit sec et ventilé.
Comme le pissenlit, la pâquerette est réputée pour purifier le sang, opérer un nettoyage de printemps dans l’organisme. En décoction légère, elle est indiquée pour sou- lager les douleurs rhumatismales, soigner les infections respiratoires, les maladies de peau et pour régu- lariser les règles quand elles sont trop abondantes ou douloureuses.
On peut même manger les feuilles en salade pour se faire, comme au bon vieux temps, une petite cure dépurative. Et si vous avez des aphtes, mâchez longuement quelques feuilles.
Décoction légère
Comptez environ 40 g d’un mélange de feuilles et de fleurs fraîches pour 1 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes avant d’éteindre et de laisser infuser 10 minutes encore avant de filtrer. Buvez 3 tasses de cette tisane chaque jour, dans la journée, entre les repas, en cas d’infection respiratoire ou de dou- leurs rhumatismales, ou pour sou- lager des règles abondantes ou douloureuses.
Huile raffermissante
Dans un flacon en verre, mettez 1 poignée de fleurs de pâquerettes. Versez dessus 25 cl d’huile d’olive et bouchez le flacon. Laissez macé- rer 10 jours au soleil ou près d’une source de chaleur en remuant
chaque jour. Filtrez. Massez votre visage chaque soir avec cette huile raffermissante. Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre poitrine.
LE PISSENLIT
On reconnaît le pissenlit à ses feuilles dentelées qui poussent en rosette, et à ses fleurs jaunes.
On le mange en salade au tout dé- but du printemps, avant qu’il soit en fleurs. On peut aussi préparer les tendres racines du printemps comme des asperges.
Sa réputation de plante dépurative date du XVe siècle : fortement diurétique, le pissenlit net-
toie les reins et le système urinaire, mais aussi le foie. On fait donc appel à lui en
cas d’insuffisances hépatiques, d’infections urinaires et de calculs rénaux. Une autre grande indication du pissenlit concerne les douleurs rhumatismales et la goutte et la gravelle (lithiase rénale).
En effet, cette plante est riche en calcium et en silice, indispen- sables aux os et aux articulations, ainsi qu’en soufre, qui redonne de l’élasticité aux cartilages. En externe, son suc a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes.
Tisane dépurative
Utilisez un mélange de feuilles et de racines. Coupez les racines en ron- delles dès que vous les avez préle- vées, puis faites-les sécher pour les utiliser ensuite en décoction avec
des feuilles sèches ou fraîches : 50 g d’un mélange de racines et de feuilles dans 1 litre d’eau, à lais- ser bouillir 10 minutes. Buvez-en 1 tasse avant
chaque repas.
Sophie Lacoste
  DEUX OUVRAGES POUR COMPLÉTER
Plantes sauvages comestibles
Grâce aux 60 fiches illustrées de ce guide pratique, vous reconnaîtrez sans vous tromper les végétaux les plus courants, mais surtout les plus intéressants à cuisiner. Plus de 160 recettes salées et sucrées, de l’entrée au dessert, vous permettront de savourer vos récoltes et d’en faire profiter tout le monde autour de vous.
Plantes sauvages médicinales
Dans ce guide figurent également 60 fiches illustrées pour reconnaître les végétaux les plus utiles pour votre santé mais aussi pour préparer vous-même vos soins de santé et vos produits de beauté (tisanes, décoctions, baumes, huiles, sirops, crèmes, lotions, etc.).
  En vente en librairie ou p. 26 de ce magazine
  Rebelle-Santé N° 234 13







































































   7   8   9   10   11