Page 8 - Rebelle-Santé n° 234 - Extait
P. 8

NATURE
   aéré. Normalement, les pétales devraient être bien secs en moins d’une semaine. Vous les conser- verez ensuite dans un sachet en papier, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Sirop
Commencez la préparation le soir. Mettez 100 g de pétales frais dans un bocal en verre et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser toute la nuit. Le matin, filtrez et exprimez bien le suc des pétales. Laissez re- poser quelques heures, puis ajou- tez 1,8 kg de sucre blanc. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à parfaite dilution, puis retirez aus- sitôt du feu. Conservez ce sirop dans une bouteille en verre dans un endroit frais.
• Prenez 1 ou 2 cuillerées à café en cas de quintes de toux.
• Pour soigner la constipation, mé- langez à parts égales sirop de vio- lettes et huile végétale (1 cuillerée à café de chaque le matin).
LE LISERON
On distingue deux sortes de lise- rons : le liseron des haies (Convol- vulus sepium), dont les feuilles et les clochettes blanches sont bien plus grandes que celles de son cousin, le liset (Convolvulus arvensis). Les fleurs de ce dernier sont par ailleurs teintées d’un joli rose. Quand vous désherbez vos plates-bandes, récoltez des feuilles et faites-les sécher en prévision d’infusions laxatives. En effet, lise- ron et liset, s’ils sont le cauchemar des jardiniers, font le bonheur des constipés, car ils sont tous deux très efficaces pour activer le tran- sit intestinal. Nombre de médecins les considéraient autrefois comme
des plantes médicinales à part entière, idéales pour rétablir un transit intestinal régulier lorsque la constipation est liée à une sécré- tion de bile insuffisante.
Tisane laxative
Mettez 1 cuillerée à café de feuilles sèches de liseron (ou 6 à 10 feuilles fraîches, selon qu’il s’agit d’un lise- ron des haies ou de liset) dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Buvez le matin à jeun, un quart d’heure avant votre petit déjeuner, lorsque votre vésicule biliaire est engorgée et que votre transit intes- tinal est irrégulier.
Contre abcès et furoncles
Utilisez les feuilles fraîches en cas d’abcès ou de furoncles, qu’elles font mûrir très rapidement.
Écrasez une dizaine de feuilles de liseron (Convolvulus sepium de préférence) entre vos doigts et appliquez-les en cataplasme sur l’endroit infecté. Maintenez avec une bande ou une compresse et laissez agir 24 heures.
L’ORTIE
Tout le monde sait reconnaître les orties. Les feuilles, opposées par deux, d’un beau vert (sombre pour la grande ortie dioica et plus tendre pour l’ortie brûlante urens), sont attachées à une tige de sec- tion quadrangulaire et munies de poils... qui piquent. Il s’agit de minuscules et fragiles ampoules qui renferment des acides, com- parables à ceux contenus dans le venin de certains insectes ou ser- pents, substances particulièrement efficaces pour lutter contre de nombreux maux. On utilise sur- tout les feuilles pour en faire de la soupe, des tisanes, de la gelée, de la liqueur... Les racines sont à la base de lotions antirhumatismales ou destinées à faire repousser les cheveux.
L’ortie prévient la plupart des maux les plus courants et les soulage :
goutte, arthrose, anémie, troubles circulatoires et digestifs, transit intestinal irrégulier, infections uri- naires, ulcères gastriques...
Infusion de feuilles
Dans 1 litre d’eau qui vient de bouillir, versez 60 g de feuilles. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Réchauffez sans bouillir avant de servir. Buvez le litre dans la journée, entre les repas. Faites des cures de 10 à 15 jours pour vous reminéraliser, chasser les toxines, mieux digérer...
Macération pour les cheveux
Dans 1 litre d’eau-de-vie, lais- sez macérer près d’une source de chaleur (soleil) pendant 15 jours, 60 g de racines d’orties et 60 g de marjolaine (ou de romarin). Agitez tous les jours. Filtrez. Cette lotion s’utilise en frictions sur le cuir che- velu pour stimuler la repousse des cheveux. Elle serait aussi efficace contre les cheveux gras et les pel- licules.
LA PÂQUERETTE
Ses petites fleurs s’épanouissent toute l’année, avec une prédilec- tion pour annoncer le printemps. Cette herbacée vivace mesure entre 4 et 20 cm de hauteur. Sa tige toute simple sort d’une rosette de feuilles velues et supporte de nombreuses fleurs regroupées en un capitule, que l’on appelle, à tort, fleur. C’est maintenant qu’on récolte les pâquerettes. Pour les
  12 Rebelle-Santé N° 234










































































   6   7   8   9   10