Page 15 - Rebelle-Santé n° 205
P. 15

ROBERT MASSON est Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles
Rebelle-Santé N° 205	15
RÉPONSES AUX LECTEURS EN DÉTRESSE
Robert Masson
Glaucome et problème de vue
« J’ai 61 ans, j’ai été opéré, il y a un an, d’un glau- come à l’œil gauche, ensuite décollement de rétine, puis opération de la cataracte (...). Je mets des gouttes de Cosopt® matin et soir (...). Je prends aussi 3 gélules de ginkgo biloba (...). Côté alimentation, le matin, je prends entre autres un yaourt au soja avec 2 cuillères à café de graines de lin broyées (...). Actuellement, ma vision est floue et l’ophtalmologiste qui me suit me dit que je risque de perdre cet œil un jour (...). Y aurait-il un lecteur qui aurait des informations afin de stopper l’évolution de ce glaucome ? Existe t-il une pierre de soin à porter sur soi dans ce cas ? »
Monsieur P. de l’Aude
Monsieur,
S’il est important de choisir une alimentation nous apportant tous les nutriments nécessaires au bon fonc- tionnement de notre organisme, il est au moins aussi important d’avoir une alimentation facile à digérer. Or, certains mélanges ou aliments que vous consom- mez sont nuisibles. Notamment le soja sous forme de yaourt : il faut savoir que le soja ingéré cru, par ses anti-trypsinogènes, détruit insidieusement mais inévi- tablement le pancréas et perturbe les divers métabo- lismes avec retentissement sur les structures oculaires. Évitez donc absolument le « yaourt » au soja. Par contre, le soja peut être consommé cuit ou longue- ment fermenté. Les facteurs nuisibles sont, dans ces cas, détruits.
Je ne connais pas la thérapeutique par les pierres de soins, mais vu les agressions subies par votre orga- nisme, cette thérapeutique ne peut être que très com- plémentaire.
Je vous conseille ce qui suit :
➡ Suivre évidemment le traitement de votre médecin ophtalmologiste.
➡ Abstention totale du soja cru, alcools, tabac, grignotage. ➡ Adoptez l’alimentation suivante :
Matin : infusion ou thé léger ou malt ou chicorée ou café léger + soit Pain des fleurs ou pain bio ou crêpes de sarrasin + beurre doux
soit Pain des fleurs + œuf ou omelette soit bananes + oléagineux (noix, noisettes, amandes, cajou, pistaches).
NB : des graines de lin peuvent être ajoutées, soit broyées finement, soit trempées dans de l’eau ou du lait d’amande la veille au soir.
Midi : crudités (préparées avec de l’huile de cameline, des aromates et un peu de citron ou vinaigre) + œufs ou volaille ou viande ou poisson + pommes de terre ou riz ou millet ou sarrasin
+ petit dessert sucré mais non lacté + eau Abatilles ou Montcalm ou Mont Roucous.
17 H 30 : un demi-verre de jus de myrtilles sau- vages + un fruit.
Soir : comme à midi, si votre pression artérielle est normale et non trai- tée.
Si la pression artérielle est élevée ou traitée : même repas mais la viande, la volaille, les œufs, le poisson seront remplacés par des oléagineux.
➡ Dans un demi-verre d’eau au réveil et au coucher : 10 gouttes foie sérum équi 4 DH 10 gouttes œil sérum équi 4 DH (Labo Sanex Pharm au 00 41 21 948 99 60).
➡ Avant le repas de midi et du soir : 10 gouttes Aulne (Gemmobase) 10 gouttes Bouleau (Gemmobase) ensemble dans de l’eau. Se trouvent en magasins dié- tétiques ou chez SND (05 53 31 06 50).
➡ Arrêter le Wifi la nuit, utiliser un téléphone avec fil, réduire le temps d’utilisation du téléphone portable.
➡ Affusion froide des organes génitaux 4 à 5 minutes, ceci en dehors des périodes digestives et dans une pièce préalablement chauffée.
Avec les soins précédents, nous devrions obtenir une stabilisation, voire une relative amélioration.
Les produits conseillés sont vendus en pharmacies ou en magasins de produits naturels (sauf indication particulière).
*Quellquessoiittvottrreprrobllème,, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel (voir p. 11(v9odirupP. e4t1it).Journal).
SOS


































































































   13   14   15   16   17