Page 8 - Rebelle-Santé n° 200 - Extrait "DMLA - Générosité"
P. 8

nutrithérapie
mission essentielle de filtrer la lumière bleue, très agressive pour la rétine, en particulier pour les lipides rétiniens, constitués, pour beaucoup, par des acides gras polyinsaturés, notamment des acides gras oméga 3 de type DHA, fortement oxydables.
Si les rayons UVA et UVB parviennent faiblement jusqu’à la rétine, ce n’est pas le cas de la lumière bleue qui pénètre en profondeur dans l’œil, où elle atteint donc la rétine. Plus on avance en âge, plus la concen- tration en pigments xanthophylles diminue. Du coup, les dégâts causés par la lumière bleue ont évidemment tendance à augmenter. Pour ne rien arranger, la lu- mière bleue est également émise artificiellement par le biais des ampoules LED et des écrans (TV, ordina- teurs, tablettes, smartphones...).
L’évolution de notre mode de vie fait que nous sommes désormais grandement exposés à cette lumière bleue artificielle. On a calculé que les Français passaient en moyenne 6 h par jour devant un écran ! Cette exposi- tion chronique est davantage préjudiciable avant l’âge de 10 ans et après l’âge de 45-50 ans. Or, on consi- dère qu’un enfant né en 2015 aura passé, à l’âge de 7 ans, l’équivalent d’une année entière à scruter des écrans ! De quoi s’inquiéter des conséquences à long terme pour la santé oculaire de cette exposition mas- sive et précoce à la lumière bleue...
cataracte et dmla, maladies de l’œil âgé
La cataracte est due à une opacification progressive du cristallin, sorte de lentille nécessaire à la mise au point des images au niveau de la rétine, alors que la DMLA se caractérise par la dégénérescence progres- sive de la macula, partie centrale de la rétine, qui transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle traitée. L’opacification du cristallin entraîne une baisse de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité en l’ab- sence de traitement. La dégénérescence de la macula conduit, à terme, à une perte de la vision centrale. Plus de 95 % des plus de 65 ans présentent, à un degré divers, une opacification de leur cristallin.
La DMLA, quant à elle, concerne 15 à 20 % de la population âgée de 65 à 75 ans, et 20 à 25 % de celle âgée de plus de 75 ans.
Spectre d’émission de la lumière bleue
400-490 nm*
Pic d’émission de la lumière bleue artificielle
450-470 nm
Pic d’absorption des ondes lumineuses par la lutéine
460 nm
* nanomètres
Rebelle-Santé N° 200	23
© giulia186 - Fotolia.com


































































































   6   7   8   9   10