Page 46 - Rebelle-Santé n° 217
P. 46

CULTURE ET SANTÉ
LA FABULOSERIE HORS-LES-NORMES
Il existe un petit coin de paradis, dans l’Yonne. Avec son étang, son jardin habité et sa maison musée, La Fabuloserie est ouverte au public depuis 1983. Cette « puissante citadelle du Marginal », comme l’avait baptisée Dubuffet, abrite la collection d’« art hors- les-normes » de l’architecte et ancien galeriste Alain Bourbonnais et de son épouse Caroline. Considéré comme un des plus beaux sanctuaires pour cette création insolite, c’est un voyage fabuleux que pro- pose ce musée-cabinet de curiosités, en déambula- tions magiques à travers les œuvres de nombreux artistes, comme Camille Vidal, Jules Damloup, Émile Ratier, ou encore Jean Bertholle. Cette année, on y fête le trentième anniversaire de l’installation du manège de Petit Pierre qui, à la mort de l’artiste, a été sauvé de l’abandon par ce couple de passionnés. L’occasion de prolonger l’expérience du mystère de l’art et de sa poésie concrète.
La Fabuloserie
Musée d'art hors-les-normes / art brut,
1, rue des Canes - 89120 Dicy - Charny-Orée-de- Puisaye. Tél. 03 86 63 64 21.
En 2019, ouvert samedis, dimanches et fêtes de 14 h à 19 h, tous les jours en juillet et août de 11 h à 19 h. Fermeture le 3 novembre au soir. Autoroute A6 - sortie N°18, puis 12 km sur la D943 vers Montargis.
Plus d'infos sur www.fabuloserie.com.
P. 45 et 46 : illustrations extraites de l'album Petit Pierre
en travaillant de ferme en ferme. Il commence très tôt à fabriquer constructions et automates, s’attaquant à par- tir de 1937 à son manège, en ingénieur autodidacte. Ce chef d’œuvre de mécanique mélange toutes ses inspi- rations : il y reconstruit la tour Eiffel ou l’Atomium de Bruxelles, le téléphérique du Mont Blanc ou la Bonne Mère de Marseille au milieu de ses vaches bien aimées, des danses du village et des véhicules de toutes sortes. La machinerie onirique émerveille. C’est qu’il y a dans le manège de Petit Pierre, toujours visible à la Fabulose- rie dans l’Yonne (voir encadré ci-dessous), comme dans toutes les œuvres de ces artistes, au-delà de la nécessité de faire, un investissement si intense dans la création qu’il relève sans doute plus du don de soi que d’un besoin de développement personnel. C’est la magie des étincelles !
• Enferme-moi si tu peux, d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, préface Michel Thévoz. Éditions Casterman. 168 pages. 21,6 x 29 cm. 23 €.
• Petit Pierre, la mécanique des rêves, de Daniel Casanave et Florence Lebonvallet. Éditions Casterman. 120 pages. 21,6 x 29 cm. 22 €.
Lucie Servin
46 Rebelle-Santé N° 217


































































































   44   45   46   47   48