Page 53 - Rebelle-Santé n° 217
P. 53
CORPS-ESPRIT
La naissance du jour est celle d’un renouveau sans cesse perpétré, son éclat pourpre et or est celui de l’espoir, tout commence ici. Cachée derrière
les nuages ou apparente dans le ciel, la lumière rend hommage à la vie, et quand le soleil brille, c’est le pouvoir vital qui inonde le cœur et illumine l’esprit.
LE QI GONG DE LA PREMIÈRE LUMIÈRE : L’AUBE
Prenons l’aube comme un repère dans son sens le plus large et laissons à chacun le loisir de déterminer son aube personnelle à partir de son heure de réveil. À la suite du repos de la nuit, l’énergie au summum de sa fraîcheur est disposée à déployer toutes ses facultés dy- namiques pour bien commencer la journée. Profitons de ces instants privilégiés pour prendre conscience de la grâce de la vie en soi. Et c’est à la lumière de cette grâce que nous nous laissons éveiller aux belles inten- tions qui reposent en nos cœurs. Nous voulons être heureux et transmettre aux autres cette joie naturelle que l’on sent briller de tous ses feux en nous, nous voulons du succès et de belles réalisations dans nos entreprises, nous voulons partager notre amour dans la confiance sans détours de nos relations, tout cela et même plus s’il y a.
Mentalement, plaçons tous nos souhaits dans la lu- mière de l’aube et rendons-nous physiquement dans un lieu idéal, une plage, une forêt, un endroit de cam- pagne qui peut être un jardin mais également notre chambre, fenêtre ouverte. C’est à nous d’en décider au mieux.
Là, prenons le temps de rester immobile et tranquille, le temps de respirer et se laisser pénétrer par la lu- mière du jour en se disant : J’inspire la lumière de la vie, j’expire et je répands sa clarté bénéfique dans l’es- pace de mon corps et de mon esprit (une dizaine de fois sans forcer la respiration.)
2
ventre entre le nombril et le pubis (photo 2).
Restez dans cette attitude en respirant naturellement trois fois de suite.
3
Inspirez en accompagnant le mouvement de la lumière qui s’élève dans le ciel tout en levant len- tement votre bras droit que vous suivez du regard. Dans le même temps, fléchissez votre jambe droite en portant le poids de votre corps sur cette jambe (photo 3) puis expirez en faisant redescendre lente- ment votre main en glissant le long du côté droit de votre buste, paume dirigée vers le sol, pour termi- ner le mouvement en fléchissant davantage la jambe droite et en laissant votre main approcher le plus près possible du sol (photos 4 et 5).
4
5
Remontez ensuite dans la posture droite en rejoi- gnant vos pieds et respirez en restant immobile, trois fois de suite (photo 6).
Puis reprenez la même chose de l’autre côté. L’en- semble est à effectuer simultanément en trois, cinq ou dix reprises suivant vos capacités à bouger sans
EN PRATIQUE
1
Commencez le qi gong debout, jambes ouvertes de la largeur des épaules, pieds parallèles (photo 1). Ouvrez les bras pour former un cercle devant le ventre en inspirant lentement, puis expirez en réunissant vos mains l’une sur l’autre au centre du
Rebelle-Santé N° 217 53