Page 54 - Rebelle-Santé n° 217
P. 54
CORPS-ESPRIT
68
fatigue. Lorsque vous avez terminé, l’aube s’est levée. Saluez sa venue et remerciez cette nouvelle oppor- tunité remplie de possibilités inédites et bienvenues.
LE QI GONG DE LA DEUXIÈME LUMIÈRE : LE ZÉNITH
En fin de matinée, vers l’heure de midi, l’énergie est à son apogée. Toutes vos facultés sont présentes dans la lumière de votre conscience, réjouissez-vous. Sentez-vous vivre pleinement l’instant et goûtez géné- reusement à la joie d’être en vie, laissez-vous rayon- ner. C’est le moment d’être vigilant pour que les feux qui naturellement vous stimulent ne s’éteignent ni ne diminuent.
Cette philosophie du mouvement s’associe à l’art de vivre votre journée dans l’harmonie de vos corps- esprit unis aux cycles quotidiens de la nature.
EN PRATIQUE
Élevez votre énergie comme le soleil s’élève dans le ciel, inspirez en fléchissant doucement vos jambes et prenez votre élan en étirant vos bras jusqu’à imagi- ner que vos mains touchent la lumière en son point le plus haut (photo 7), puis expirez en descendant vos bras qui lentement se croisent au fil de la des- cente tandis que vous fléchissez légèrement vos jambes (photos 8 et 9).
7
Détournez votre buste vers la gauche en élançant un mouvement de bras vers le même côté, du centre vers le haut à gauche (photos 10 et 11).
Terminez avec la posture de base (photo 6) et repre- nez depuis les photos 8 et 9 du côté droit.
De la même manière que les précédents, vous pou- vez reprendre ces mouvements enchaînés plusieurs fois de suite, mais attention à ne pas vous fatiguer. Le but de l’ensemble est de vous faire participer à l’énergie de la vie dans son expression la plus au- thentique. Ne forcez rien, restez souple et détendu, accueillez.
9
10 11
LE QI GONG DE LA TROISIÈME LUMIÈRE : LE CRÉPUSCULE
Tout ce qui a un début connaît aussi une fin au sens de l’aboutissement et non de l’anéantissement. Les cycles de la vie comme ceux des jours s’exercent au travers d’un perpétuel recommencement. Voilà qui doit nous permettre de ne jamais céder au découra- gement. Nous possédons le choix et avec notre esprit nous pouvons tout changer, transformer les difficultés en tremplins d’amélioration, rebondir, et qui plus est le faire joyeusement ! Eh oui, tout est question de l’état de notre esprit. Alors que décidons-nous ? Sourire ou continuer de souffrir ? Il y a toujours une solution à tout, à condition de placer les problèmes dans la lumière réparatrice et créatrice de la vie. Souvenez- vous, au crépuscule comme dans la nuit, l’aube n’est pas si loin.
EN PRATIQUE
Depuis la posture de base (photo 6), descendez vos bras, paumes des mains retournées comme si vous souteniez la “sphère du temps”. Essayez de sentir son poids si léger reposer dans le creux de vos mains (photo 12), puis ramenez doucement vos deux bras vers votre ventre avec l’impression d’absorber l’éner- gie du jour qui s’achève et la répartir dans l’espace de votre ventre et de vos reins.
54 Rebelle-Santé N° 217
Toutes les photos © Pascale Barithel