Page 59 - Rebelle-Santé n° 217
P. 59

LIVRES
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Le scandale de la dette du sommeil
dresse l’inventaire des risques liés aux nuits sans sommeil, en pointant directement le travail de nuit et le travail posté, mais aussi l’absence d’hygiène de la lumière dans nos territoires d’ondes ultracon- nectés. La liste est longue du prix à payer pour les dérèglements de l’horloge biologique. Le manque de sommeil crée un déséquilibre qui favorise la dépression, la sensibilité à la douleur, la fragilité immunitaire, l’hypertension, le surpoids, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. La dette de sommeil que nous accumulons jour après jour ne pourra pas toujours être récupérée, mais la sieste pratiquée quotidiennement peut nous aider. Les ver- tus sont nombreuses, qu’elle soit courte ou longue. La France est pourtant un des pays qui la pratique le moins. Selon une étude en 2013 sur la popula- tion active, 68 % des interrogés disaient ne jamais faire de sieste. Il serait temps de s’y mettre, mais un nouveau danger guette : l’émergence d’un nouveau business, qui chercherait à rentabiliser le sommeil, notamment à travers des applications douteuses. Soigner son sommeil, ce n’est pas le domestiquer, mais apprendre à le comprendre comme partie inté- grante de nous-mêmes, garant de notre santé.
Sauvés par la sieste. Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil
Brice Faraut - Éditions Actes Sud - 256 pages - 13,5 x 21,5 cm - 20 €.
série. Accompagné au dessin par l’imagerie synthé- tique inventée par l’illustratrice Sophie Standing, ce chiropracteur est un spécialiste de la thérapie craniosacrale, une médecine douce et holistique qui encourage le corps dans sa tendance naturelle à exprimer la santé et l’équilibre. Le psychotrauma ou plus simplement trauma provoque des amnésies et un phénomène bien connu de dissociation. Il est aussi une réponse de protection naturelle de notre cerveau pour affronter le traumatisme. En montrant les mécanismes à l’œuvre, ce livre présente aussi la capacité de résilience humaine, ou comment tout un chacun, sans minimiser les difficultés, peut parvenir à surmonter le traumatisme. Éclairant.
Le Trauma, quelle chose étrange
Steve Haines et Sophie Standing - Traduction de Fanny Soubiran- Éditionsçàetlà-32pages-18x24cm-12€.
Le sommeil est réparateur, tout le monde le sait et pourtant, depuis les années 1970, le nombre de per- sonnes souffrant de manque de sommeil est en très forte augmentation dans tous les pays industriali- sés. Brice Faraut n’est pourtant pas un sociologue et c’est en scientifique qu’il tire la sonnette d’alarme en rappelant que « la sieste, comme le sommeil, nous parle du temps, de notre rapport au temps, dans un monde qui s’est donné pour règle de nous le voler ». Ce docteur en neurosciences, qui dirige des recherches sur les effets de la privation et de la récupération de sommeil chez l’humain, travaille depuis 2014 au Centre du sommeil et de la vigi- lance de l’Hôtel-Dieu à Paris. Dans ce livre, il com- mence par faire le point sur les recherches récentes, témoigne de l’activité de notre corps endormi et
Des images sur les maux et les sensations étranges
Comment représenter les sensations invisibles, les manifestations incontrôlées de notre conscience ? Après La Douleur, quelle chose étrange et L’Anxiété, quelle chose étrange, Steve Haines poursuit sa
Rebelle-Santé N° 217 59


































































































   57   58   59   60   61