Page 61 - Rebelle-Santé n° 217
P. 61

FAIT-MAISON
TECHNIQUE DE MACÉRATION
Ceux qui me connaissent savent que je suis une adepte de ces ma- cérations huileuses, une technique toute simple, facile et à la portée de tous pour récupérer un maxi- mum de principes actifs des végé- taux.
Regardez ma vidéo sur la chaîne YouTube de Rebelle-Santé, vous verrez comme c'est facile à faire !
 Prendre un bocal ou un réci- pient en verre ou en grès (jamais de plastique, parce que le plas- tique, c'est pas automatique !).
 Mettre les végétaux secs choisis dans le bocal.
 Couvrir d'huile végétale.
 Recouvrir entièrement d'un linge (mouchoir, torchon, tissu...) pour éviter que les UV du soleil ne dénaturent notre huile.
 Protéger de la pluie en posant un couvercle dessus, mais sans fer- mer hermétiquement (pour laisser s'évaporer le reste d'eau si besoin).  Laisser macérer 3 semaines au soleil en rmuant tous les jours le récipient.
 Filtrer, mettre en bouteille et étiqueter. Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Petite astuce pour être sûr.e qu'on a bien nos 3 semaines de soleil : ✤ Sur l'agenda, noter le premier jour de macération, compter 3 se- maines et y noter le dernier jour. ✤ Sur ce même agenda, faire une croix sur chaque jour de pluie du- rant la période et, au bout des 3 semaines, compter leur nombre. ✤ Ajouter autant de jours de ma- cération au soleil que de nombre de croix.
LES RECETTES
HUILE ANTI-BLEU
•50 ml d'huile macérée (HM) d'hélichryse (ou achillée, arnica, camomille, géranium, pâquerette, violette)
•5 gouttes d'HE d'hélichryse (ou camphre, lavande, marjolaine)
 Masser la partie endolorie sans trop appuyer.
HUILE ANTI-BRÛLURE
Brûlures superficielles !
•50 ml d'HM de millepertuis* (ou consoude, lavande, origan, souci, tilleul)
•9 gouttes d'HE de lavande aspic (ou camomille, ciste, géranium, lavande, mélisse, niaouli)
 Masser la brûlure tout de suite après l'avoir passée sous l'eau froide.
HUILE ANTI-INFLAMMATOIRE
•50 ml d'HM de millepertuis* (ou camomille, consoude, lavande, plantain, reine-des-prés, souci) •10 gouttes d'HE de gaulthérie couchée (ou camphre, genévrier, hélichryse, lavande, laurier, niaouli, origan, romarin, thym)
 Masser l'endroit douloureux, en faisant bien pénétrer toute l'huile, toute trace de gras doit disparaître.
HUILE ANTISEPTIQUE - CICATRISANTE
•50 ml d'HM de souci (ou achillée, aubépine, bourrache, camomille, consoude, églantier, géranium, hé- lichryse, lavande, mélisse, menthe, millepertuis*, origan, pâquerette, plantain, thym, verveine)
•6 gouttes d'HE d'hélichryse (ou bergamote, camomille, ciste, ci- tron, genévrier, géranium, girofle, lavande, mandarine, néroli, niaouli, palmarosa, patchouli, romarin)
 Masser l'endroit à traiter et bien faire pénétrer.
HUILE ANTI-TOUX
•50 ml d'HM de thym (ou ail, bouillon-blanc, coquelicot, lavande, mauve,rosetrémière,violette)
•6 gouttes d'HE de niaouli (ou eucalyptus ou 3 gouttes d'HE de thym)
 Masser les poumons, sur le torse et sur le dos. N'oubliez pas que le dos est plus près des poumons que le torse qui les protège avec ses côtes bien arrondies et parfois un peu de gras...
HUILE APAISANTE
•50 ml d'HM de camomille (ou aubépine, coquelicot, lavande, mé- lisse, millepertuis*, passiflore, rose, tilleul, verveine, violette)
•15 gouttes d'HE de petitgrain bi- garade (ou bergamote, camomille, ciste, lavande, litsée, mandarine, orange, rose, vanille, vétiver, ylang- ylang)
 Masser les tempes, le plexus so- laire, les poignets et le chakra de la gorge (au milieu du cou, au niveau de la glotte).
Rebelle-Santé N° 217 61
© xbqs 42 - Pixabay


































































































   59   60   61   62   63