Page 128 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 128

Guide Construire et Rénover au Luxembourg
TOITURES
& MURS
La priorité
Les experts sont formels. Dans une maison mal isolée, la chaleur parvient à s’échapper à hauteur de 30 % par la toiture et les combles, et de 25 % par les murs. Ce sont donc logiquement ces zones névralgiques qu’il faudra privilégier en ma ère de construc on neuve et de rénova on, bien que les techniques di èrent.
Toi, toi mon toit !
En fonc on de la con gura on de la maison, 3 cas de  gure sont à dis nguer pour la toiture :
• pour des combles aménagés, à voca on de grenier, rangement voire de chambre d’appoint, la technique la plus usitée consiste à poser une isola on thermique entre les ferme es (la structure bois intérieur de la charpente) . Il su t ensuite d’installer des plaques de plâtre qui seront recouvertes par le revêtement de votre choix.
• pour des combles "perdus", c’est-à-dire non u lisés, mais accessibles, l'isola on est posée à même le plancher des combles en ques on. L’idéal est de prévoir deux couches croisées.
Cela ne dispense pas d’intervenir au niveau de la toiture elle- même. On fait appel alors à un écran de sous-toiture posé entre la couverture (tuiles, ardoises) et l’isolant des combles. Un impéra f : cet écran doit être ’’hautement perméable à la vapeur d’eau’’ (HPV), de quoi éviter l’in ltra on d’air tout en laissant la vapeur d’eau s’évacuer pour protéger la charpente.
• Dans le cas par culier des toits-terrasses, l'isola on thermique est recouverte de matériaux à base de bitume.
Murs
Pour les murs, l’alterna ve réside dans le choix d’une isola on intérieure ou extérieure. La première, moins coûteuse et plus esthé que (ne modi ant pas l’aspect de l’habita on), provoque beaucoup de problèmes thermiques. Par ailleurs, elle vaut principalement pour les bâ ments classés.
L’isola on par l’extérieur quant à elle permet de réduire, voire d’éliminer complètement les ponts thermiques (points de jonc on où l’isola on n’est pas con nue, ce qui provoque des pertes de chaleur ) tout en préservant l’iner e des murs (capacité à conserver la température). Par ailleurs, elle n’empiète pas sur la surface habitable.
Pour préserver l’esthé que, les panneaux isolants peuvent présenter une face extérieure design d’aspect métallique, par exemple.
Pour une isola on intérieure des murs, la philosophie consiste à doubler les murs d’un complexe isolant, via une ossature métallique qui couvre le matériau ou encore par collage.
Pour ce qui relève de l’isola on des habita ons que l’on rénove, voir nos conseils dans les pages qui suivent.
128


































































































   126   127   128   129   130