Page 129 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 129
LOGEMENT
ANCIEN
Rénover = bien isoler
L’isola on est une étape clé de la rénova on d’un logement ancien. Cela passe par un diagnos c précis des qualités et défauts
de l’habita on pour établir les priorités et choisir les bonnes techniques à me re en œuvre. Ques on de bon sens pour concilier économies et confort.
Explica ons.
On es me généralement que dans une maison non ou mal isolée, plus de 50% de la chaleur s’échappe par la toiture et les murs. Par ailleurs, les experts es ment qu’idéalement, les travaux d’isola on doivent débuter par le haut (la toiture) et se poursuivre par les murs. Sans oublier les portes et fenêtres (généralement à changer) et la créa on d’une ven la on. Avant de débuter, réaliser un diagnos c précis du logement est primordial ! Dans certains cas, cet état des lieux amènera à établir d’autres priorités. L’essen el étant que le moment venu, vous puissiez concilier confort et économie d’énergie.
En n de compte, tout est a aire de logique. Il est illusoire par exemple de changer les huisseries si dans le même temps, les murs sont de véritables passoires thermiques.
Une fois en possession des documents issus du diagnos c, vous pouvez chi rer l’inves ssement et mieux cerner les zones à traiter à l’aide de professionnels aver s.
L’isola on intérieure des murs
On listera ici les techniques les plus à même de parfaire l’isola on intérieure des murs.
Idéale pour des supports irréguliers, la technique par ossature métallique permet de poser de la laine de verre côté paroi qui va être en quelque sorte complétée côté intérieur de la pièce par un parement. Ce dernier peut être cons tué de lambris ou, le plus souvent, de plaques de plâtres pouvant être peintes ou revêtues de papier. C’est très e cace en termes d’isola on, mais cela empiète quelque peu sur l’espace de vie.
Si les conclusions du diagnos c le perme ent, on peut opter pour une technique plus légère : poser un ’’doublage collé’’. C’est l’équivalent d’un matelas avec de la laine de verre rigide, laquelle a été collée à une plaque de plâtre. En une seule opéra on, vous colmatez les déperdi ons au niveau du mur et vous préservez les possibilités décora ves...
A noter que
renforcent l’isola on des panneaux par un surfaçage alu qui enserre la laine de verre. Un détail qui n’en est pas un. On veillera toujours à soigner les jonc ons (avec les plafonds, les fenêtres...) et les angles, pour ne pas créer des ponts thermiques, c’est à dire des points de déperdi on de la chaleur, ce qui réduirait tous vos e orts réalisés par ailleurs.
Pour ce qui est de l’isola on des toitures, voir l’ar cle TOITURE ET MURS en début de chapitre.
certains
fabricants
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
129
129