Page 130 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 130
ISOLATION PHONIQUE
Faire taire les bruits
« Tout est bruit pour qui a peur » disait déjà Sophocle. A défaut d’e rayer, en tout cas, le bruit est évidemment une source de gêne. Que la nuisance vienne de l’extérieur de l’habita on (tra c rou er, par exemple) ou qu’il s’agisse de ne pas être ennuyé par des bruits de pas à l’étage supérieur, une bonne isola on acous que est primordiale.
Environ 40% d’Européens considèrent que les nuisances sonores sont source de stress. Alors se protéger et protéger les voisins du bruit est une priorité lorsque l’on construit ou rénove un logement.
Les techniques et surtout les matériaux di èrent le plus souvent de ceux usités en termes d’isola on thermique.
Quelques no ons :
Il existe di érents types de bruits et donc de nuisances sonores. On dit que les bruits sont :
•"aériens" quand ils passent sous les portes ou par les inters ces des fenêtres,
•"d’impact’’ ou ’’solidiens" quand ils sont propagés par la structure même de l’habita on (chute d’objet sur le sol, transports en commun)
•"d’équipement" quand ils proviennent d’un appareil installé dans l’habita on comme la chaudière ou la ven la on.
Or chaque famille de bruit ne se traite pas de la même manière.
Le principe physique de la loi de masse signi e que plus un matériau est lourd, plus il réduit la transmission des ondes, y compris sonores. Dans l’habitat, un mur en béton protège davantage qu’une paroi en briques creuses de même épaisseur.
BON À SAVOIR
Quels matériaux ?
Selon les experts, la laine de verre a une excellente capacité d’absorp on du son, a for ori
u lisée en épaisseur réduite.
Et si la laine de roche est également
performante, notamment pour les bruits d’impact, elle assure aussi l’isola on thermique.
Quant aux mousses composites à base de polyuréthane, elles ont l’avantage d’être
synonymes de légèreté... Mais seulement e caces pour l’isola on thermique.
Alors, pour ne pas muer les maisons en bunkers, les architectes se basent désormais sur la loi de masse-ressort-masse. Entre deux masses, un mur en pierre et une plaque de plâtre, par exemple, on laisse un espace vide ou comblé par un isolant souple. Les vibra ons provoquées par les ondes sur la première passe sont
amor es avant d’être transmises à la seconde.
Sol, murs et fenêtres
Logement neuf ou à rénover, les solu ons les plus e caces varient aussi selon qu’on veuille parfaire l’isola on acous que du sol, des murs ou des fenêtres.
Pour le sol, une moque e épaisse ne su t pas toujours, loin s’en faut. Le parquet o ant peut être une bonne alterna ve, mais le summum est la dalle o ante, quand le béton est posé sur une couche isolante qui n’est pas solidaire des murs (pas de transmission des vibra ons). La technique induit cependant un chan er conséquent et onéreux, et pour une rénova on, il faut veiller à ce que la hauteur sous plafond demeure correcte...
130