Page 14 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 14
LOGEMENTS
L’interview de la ministre Sam Tanson
Le Grand-Duché est un pe t territoire exerçant une forte a rac vité, ce qui engendre une pénurie de logements et une ambée des prix. Avec une augmenta on de la popula on totale de 11 889 habitants en 2019, le parc immobilier doit être en mesure d’o rir des logements adaptés aux besoins de tous. Il s’agit d’un véritable challenge, nécessitant la mobilisa on de tous les acteurs du secteur, publics et privés.
Actuellement, dans son programme de construc on d’ensembles, l’État prévoit des aides publiques pour la réalisa on d’environ 500 projets de construc on, dont 5 700 logements sont prévus pour la vente et 5 400 pour la loca on."
Quelles sont les priorités données à la nouvelle poli que du logement ?
Augmenter l’o re de logements accessibles pour tous est un dé majeur de ce e législature. Ces dernières années, les prix de l’immobilier en vente et en loca on ont connu de fortes hausses. Entre 2010 et 2019, les prix des logements ont en moyenne augmenté chaque année de 5%. Par contre, les revenus des ménages n’ont pas suivi. La part qu’ils consacrent à l’habita on va croissant. De plus en plus de foyers sont obligés de dépenser jusqu’à 40%, et au-delà, de leur revenu pour se loger.
La nécessité de pouvoir accéder à un logement à coût modéré ne se limite plus aux démunis et aux personnes à faible revenu. Davantage de ménages de la classe moyenne ont du mal à trouver du logement abordable au marché immobilier privé. Une priorité de ce gouvernement sera d’augmenter considérablement le logement loca f abordable et de le rendre accessible à une par e de popula on plus large. Pour cela, la loi du 25 février 1979 concernant l’aide au Logement sera réformée.
14