Page 16 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 16
En tant que par vert, envisagez-vous de modi er la façon de construire ? Plus écologique, et si oui dans quelle direc on et sous quelle forme ?
Aujourd’hui déjà, il existe de mul ples mesures et aides soutenant la construc on et l’habitat durable, la rénova on énergé que et le conseil en énergie a n de diminuer l’empreinte écologique des logements. Comme la PRIMe House, la cer ca on écologique LENOZ et les prêts clima ques - ces ou ls seront adaptés sur base des bonnes et moins bonnes expériences faites au cours des trois dernières années pour les rendre plus e caces. Dans le secteur de la construc on, l’économie circulaire sera promue.
Dans le cadre de l’élabora on du nouveau Pacte Logement 2.0 on discutera avec les communes - étant compétentes en la ma ère - une réduc on du nombre de places de sta onnement obligatoires prévues par logement, qui actuellement varie entre 1,5 et 3 selon les communes. Réduire les emplacements prévus pour les voitures aura non seulement un impact posi f sur la mobilité des gens et l’environnement, mais perme ra surtout de baisser les coûts des logements de presque un ers.
Des aides supplémentaires seront-elles apportées pour l'u lisa on de certains matériaux par exemple ?
Non, actuellement il n’y a pas d’aides nancières prévues pour des matériaux par culiers. Par contre, sont considérées dans la construc on la consomma on énergé que et les installa ons techniques qui valorisent les sources d’énergie renouvelable. Nous travaillons donc surtout sur base d’objec fs à réaliser en termes de durabilité et laissons aux professionnels du terrain le choix des moyens pour y parvenir.
©SIP / Yves Kortum
Sam Tanson, ministre du Logement
Quel est le nombre de logements construits directement ou indirectement par le ministère (via Fonds du Logement, etc) ? Quels sont les objec fs du nouveau ministère ?
L’expérience montre que le développement de nouveaux projets de logement est un exercice complexe, impliquant un grand nombre d’acteurs di érents, soumis à de nombreux imprévus ainsi que nécessitant le savoir-faire et les capacités économiques d’un grand nombre de professionnels de la construc on.
Il est dès lors peu recommandable d’avancer des chi res sur lesquels le ministère du Logement en tant que tel n’a que peu d’in uence directe. Cependant, nous voulons augmenter les capacités des promoteurs publics, Fonds du Logement, SNHBM et les communes pour créer plus de logements, et ceci dans une qualité résiden elle exemplaire. En outre, le ministère subven onne les projets des acteurs des ASBL’s, fonda ons et autres promoteurs privés à moindre envergure.
Actuellement, dans son programme de construc on d’ensembles l’État prévoit des aides publiques pour la réalisa on d’environ 500 projets de construc on, dont 5.700 logements sont prévus pour la vente et 5.400 pour la loca on.
Seulement 11 % de la réserve foncière appar ennent aux acteurs publics (État, communes, FDL, SNHBM). Il est es mé que 2 846 hectares de terrains sont disponibles pour l’habitat perme ant la construc on de 50-80.000 logements. Un ers de ce poten el foncier est cons tué par des « Baulücken » et pourra être directement mobilisé."
16