Page 15 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 15
Évidemment pour pouvoir construire, on peut certes revoir les densités de construc on, notamment dans l’espace urbain. Mais il est inévitable de mobiliser des terrains de construc on.
Actuellement, la réserve foncière est détenue à 89% par des propriétaires privés. Seulement 11% de la réserve foncière appar ennent aux acteurs publics (État, communes, FDL, SNHBM). Il est es mé que 2.846 hectares de terrains sont disponibles pour l’habitat perme ant la construc on de 50-80.000 logements. Un ers de ce poten el foncier est cons tué par des « Baulücken » et pourra être directement mobilisé. Le Luxembourg ne manque donc pas de terrains construc bles, mais il faut lu er pour qu’ils soient mis sur le marché!
L’accord de coali on prévoit notamment la créa on d’un comité chargé de l’acquisi on de terrains pour la construc on de logements. Le ministère du Logement vient de le me re sur pied et les premières analyses de terrains sont faites et des acquisi ons en cours.
Pourquoi est-ce tellement di cile, au Luxembourg, de stabiliser les prix du logement ?
Le Luxembourg est en quelque sorte vic me de son succès. La croissance économique soutenue après les années de crise a fait augmenter rapidement la demande en logement. Par contre, l’o re en logement n’a pas accompagné l’évolu on démographique et économique. Même une poli que o ensive publique risque de ne pas pouvoir pallier complètement le manque accumulé auquel s’ajoute la demande en logement croissante actuelle et future.
Ce e pression constante sur le marché de l’immobilier est encore nourrie par des taux d’intérêt bas. Les ménages sont incités à inves r et l’immobilier reste une valeur sûre pour l’inves ssement.
Des mesures sont-elles envisagées pour pallier la hausse e rénée des prix du logement ? Et quelles mesures avez-vous prises pour augmenter l'o re de logements ?
A côté des mesures énumérées parmi les priorités du gouvernement et notamment la créa on de logements loca fs à coût modéré, il s’agit de me re en œuvre des mesures telles que le « Baulandvertrag » et de généraliser le recours au bail emphytéo que pour les logements construits par les promoteurs publics.
Tous les terrains des projets de logement co nancés par le ministère du Logement et prévus pour la vente le seront en emphytéose – le terrain restera la propriété de l’État, ce qui fera baisser les prix d’acquisi on pour les ménages et perme ra à l’État de garder une maîtrise du foncier et de son évolu on.
Une priorité sera donnée au développement du parc loca f public pour créer du logement à prix modéré.
Et puis, le dé du logement est collec f. Un vrai impact sur l’o re ne pourra se faire sans les communes et elles pourront jouer un rôle renforcé dans la créa on de logements abordables en partenariat avec les secteurs public et privé. Un Pacte Logement 2.0 est en élabora on avec les communes qui perme ra de renforcer le rôle des communes et de leur faire parvenir des ressources pour développer un logement abordable de qualité.
Une cellule de facilita on de projets publics au sein du ministère aura la mission de conseiller et soutenir les communes dans l’élabora on et la réalisa on de nouveaux logements en régie propre. Le ministère con nuera à co nancer de façon substan elle la créa on de logements loca fs abordables.
Dans le cadre de la réforme scale prévue pour ce e législature, l’impôt foncier sera également réformé en vue d’entraver la spécula on foncière. Ce e réforme est actuellement préparée par le ministère de l’Intérieur.
Et nalement, la loi sur le bail à loyer sera modi ée pour faciliter les habitats partagés et intergénéra onnels.
Sam Tanson, ministre du Logement
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
15
15
©SIP / Yves Kortum