Page 188 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 188

PLOMBERIE
Installation sanitaire
Ques onné sur l’existence de Dieu, Woody Allen répondait par la néga ve en ajoutant: «En plus, il est impossible de trouver un plombier le dimanche.» Pas besoin de partager ou non le sens de l’humour du cinéaste pour convenir que rien n’est plus agaçant qu’un problème de plomberie. Autant an ciper en s’assurant de posséder un réseau performant.
Étymologiquement liée au travail du plomb, la plomberie a vu ses domaines s’élargir avec le temps. Elle regroupe désormais trois secteurs. Le premier relève de la zinguerie, à savoir la capta on et l’évacua on de l’eau via les gou ères, la toiture ou encore les caniveaux. Ce sont les ar sans couvreurs qui en principe en ont la charge. Mais la plomberie concerne également l’installa on du chau age. Et en n, il y a ce qui relève de ’’la plomberie sanitaire’’. C’est celle-ci qui nous intéresse dans ce chapitre. Il s’agit de tout ce qui concerne l’alimenta on en eau du logement, l’évacua on des eaux usées, la produc on d’eau chaude et l’installa on des sanitaires (des w.c. à la baignoire en passant par l’évier de la cuisine).
En premier lieu, le professionnel aura à charge de respecter les normes réglementaires, car une fois reliée au réseau public, c’est le propriétaire de l’habita on qui est responsable de la qualité de l’alimenta on en eau, notamment en termes de pression, et bien entendu à l’extrémité du système, de la bonne façon dont les eaux usées sont évacuées.
L’installa on d’une plomberie sanitaire de qualité doit donc être pensée en amont du chan er, qu’il s’agisse de construc on ou de rénova on. On veillera, à l’instar de ce qui doit être pensé en ma ère d’électricité, à ce que les travaux de maintenance voire de répara on puissent être e ectués aisément. On plani era également les emplacements des tuyaux de canalisa on des eaux usées, les réserva ons des siphons de sol, l’entrée d’eau de ville,
les réserva ons dans les gaines techniques pour la tuyauterie sanitaire comme: eau chaude, circula on sanitaires, eau froide, tubes d’évacua on des eaux usées, la ven la on des tuyaux de canalisa on ainsi que des tubes de ven la on pour la salle de bain, salle de douche et w.c..
Pression et canalisa ons
Pour autant, outre l’accessibilité, d’autres éléments sont à étudier pour posséder un bon réseau de plomberie sanitaire.
Primo, en fonc on de la con gura on du logement et bien sûr des propriétés de l’eau qui arrive chez vous, il faudra parfois réduire ou augmenter la pression. Un réducteur ou un surpresseur doit être installé en amont du réseau de l’habita on. A quoi sert une belle douche si ne coule qu’un mince  let d’eau ?
Secundo, il y a lieu d’être vigilant sur l’ensemble des canalisa ons (qui distribuent l’eau avant usage et évacuent les eaux usées), des raccords (qui assurent les liaisons) et des joints (qui garan ssent l’étanchéité).
188


































































































   186   187   188   189   190