Page 190 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 190
PRODUCTION D’EAU CHAUDE
3 systèmes
Pas de vie sans eau. Pas de confort sans eau chaude. Or, grâce aux progrès en ma ère de rendement des chaudières, il faut désormais davantage de puissance pour la produc on d’eau chaude que pour le chau age. Passage en revue des di érents systèmes existants pour concilier inves ssement modéré, consomma on raisonnable et confort maximal.
Le chau e-eau est un équipement domes que ou industriel et sert à faire chau er de l’eau à l’aide d’une source d’énergie (électricité, gaz ou oul). Il existe deux types d’appareils et donc deux principes di érents pour produire de l’eau chaude : le chau e-eau instantané d’une part (qui chau e l’eau uniquement à la demande, au moment du sou rage) et le boiler d’autre part, qui u lise une réserve d’eau chaude stockée dans un ballon. On les appelle aussi ballons d’eau chaude (les chaudières de chau age central peuvent aussi chau er l’eau domes que).
Dans les deux cas, ils peuvent être autonomes ou intégrés à votre installa on de chau age central.
Le chau e-eau instantané
La caractéris que du chau e-eau instantané est de s’enclencher dès que le robinet d’eau chaude est ouvert. En conséquence de quoi, il ne consomme pas d’énergie quand nul n’en a besoin... Par ailleurs, les appareils instantanés sont plus pe ts et moins chers à l’achat que les boilers. A en on toutefois à véri er le débit maximal qui dépend de la puissance disponible. Avec des chau e-eau instantanés d’une trop faible puissance, fonc onnant au gaz, il faut un temps certain pour puiser de grandes quan tés d’eau chaude. Une a en on doit être portée en outre à la sécurité. Le chau e-eau au gaz doit se couper en cas de refoulement dans la cheminée. Par ailleurs, les modèles électriques doivent être adaptables au réseau. Ce n’est pas toujours le cas... Au nal, les avantages sont une disponibilité illimitée, une consomma on d’énergie moindre (gaz), et un prix d’achat plutôt doux. Mais il y a aussi des inconvénients... Le rendement est souvent inférieur à celui du boiler et quand plusieurs robinets sont ouverts, sauf à disposer d’un appareil un tan net sophis qué, il y a des risques pour que chacun ne soit pas aussi bien servi que son voisin dans l’autre pièce...
BON À SAVOIR
faire Des économies
Si le chau age central est indépendant de la produc on d’eau chaude sanitaire, l’u lisateur peut économiser jusqu’à 20% de la consomma on par rapport à une installa on de chau age central conven onnelle.
190