Page 191 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 191

Les boilers en réserve...
A l’inverse donc du chau e-eau, le boiler dispose d’un ballon, un réservoir d’eau en somme, maintenu en permanence à une température donnée. Il délivre plus rapidement l’eau chaude, même quand le robinet est faiblement ouvert. Mais on devine très vite l’inconvénient majeur... La réserve n’est pas in nie, et une fois vide, il faudra un temps parfois assez conséquent pour de nouveau disposer d’eau chaude (d’un quart d’heure à plusieurs heures).
Il s’agit donc de calculer le volume du ballon en fonc on du nombre d’occupants et des équipements. Pour vous donner une idée, 130 litres au moins pour une maison de quatre personnes avec une baignoire...
La température de ’’stockage’’ est idéalement de 60 degrés. Et on choisira évidemment de faire chau er l’eau lors de plages horaires où le tarif est réduit. Pour autant, a en on à ce que votre boiler puisse être ac onné manuellement au cas où le ballon serait vidé en pleine journée...
A noter : désormais, dans les construc ons neuves, la produc on d’eau chaude et l’installa on de chau age central sont liées. On a recours à une chaudière mixte. C’est parfois plus complexe dans un chan er de rénova on, car il faut penser à aménager des conduites supplémentaires entre la chaudière et les points de prise d’eau.
Deux systèmes pour concilier économie et confort.»
Nouvelle généra on
Fédéra on du Génie Technique
www.fgt.lu
Les fabricants ont mis au point une nouvelle généra on de chaudières mixtes : le bon compromis pour les logements neufs.
Ces appareils possèdent un réservoir ’’tampon’’ de 60 ou 80 litres voire de 150 à 200 litres pour des habita ons de grande super cie, ce qui permet d’éviter le syndrome de la réserve vide en pro tant de débits d’eau chaude rapides. Le même brûleur chau e l’eau du circuit de chau age et l’eau sanitaire, celle-ci étant toujours prioritaire.
Dans le même temps, des chaudières à boilers indirects ont été imaginées. Les boilers sont équipés d’un échangeur à serpen n qui se trouve à l’intérieur de la cuve et réchau e ainsi l’eau de consomma on. D’autres encore s’inspirent du principe du bain- marie. Ces boilers possèdent une enveloppe double (on parle de “tank-in-tank”) : une cuve en acier inoxydable con ent l’eau chaude sanitaire. Dans la seconde, extérieure, circule l’eau chaude venant de la chaudière. D’où un temps de chau e diminué.
En n, on men onnera les boilers solaires. Pour des raisons clima ques évidentes, ils ne peuvent que cons tuer des équipements d’appoint, mais perme ent toutefois de chau er entre 40 et 60% de l’eau de vos sanitaires sans coûts supplémentaires, grâce à la chaleur du soleil. Pour les construc ons neuves, la produc on d’eau chaude à l’aide des panneaux solaires est la solu on la plus économique et écologique à choisir. Dans les chan ers de rénova on, elle cons tue une belle alterna ve lorsqu’il n’est pas aisé de dégager un volume su sant pour accueillir des boilers avec des réservoirs de grande capacité.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
191


































































































   189   190   191   192   193