Page 192 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 192

UNE SALLE
DE BAIN BIEN
PENSÉE
Tout le confort
dans un espace réduit
©Ambiance bain
Hier, en scrutant la faïence très nine es de votre vieille salle de bain et le miroir piqué de votre armoire de toile e, vous vous êtes soudain imaginé dans un espace tout neuf. Une salle de bain belle et pra que à la fois, ce serait quand même une bonne idée...
Où implanter la salle de bain ?
Le plus pra que est une implanta on dans la par e “nuit”, près des chambres. Si vous avez une grande famille, une seule salle de bain ne sera probablement pas su sante. Alors, pour éviter les chamailleries à l’heure de la toile e, le plus sage est de prévoir une salle d’eau en complément. Con guë à votre chambre, et accessible par une porte communicante, elle s’intègre à une suite parentale, semblable à celle des grands hôtels, un pe t luxe que vous ne regre erez pas. Avant de concevoir votre projet, n’oubliez pas que la salle de bain est une pièce technique, et qu’on ne peut pas la placer n’importe où, véri ez bien que les évacua ons soient situées à moins de 10 mètres de votre nouvelle installa on.
Ni trop grande, ni trop pe te
Un minimum de 5m2 paraît indispensable pour une salle de bain familiale, intégrant une baignoire, une double vasque et une douche. Si vous souhaitez ajouter des toile es, prévoyez une surface supplémentaire de 60X100 cm. Une fois encore, si vous êtes nombreux, prévoyez un second WC indépendant. La salle d’eau, quant à elle, a che des dimensions plus modestes, 3m2 su sent pour intégrer une douche et un lavabo.
La salle de bain se réinvente et s’adapte à votre vie. »
Douche ou baignoire ?
C’est l’éternel dilemme. Tout dépend des goûts, bien sûr, mais aussi de la composi on de votre famille. Si vous avez des enfants en bas âge, la baignoire est la solu on la plus pra que, perme ant de faire la toile e des bouts de chou de façon simple et ludique. Quand les enfants sont grands, elle n’est plus aussi indispensable. Les aspects écologique et économique sont aussi à prendre en compte avant de choisir un équipement ou un autre. Sur ces points, la douche, moins gourmande en eau, s’en sort mieux que la baignoire, mais ceux qui apprécient de se détendre dans un grand bain chaud ne jurent, eux, que par elle. Entre écologie, économies et confort, le choix n’est pas si facile, et c’est à vous de dé nir vos priorités.
192


































































































   190   191   192   193   194