Page 189 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 189

Or, le plomb ayant disparu, ces éléments existent dans di érents matériaux. Le cuivre a toujours la cote : il s’agit du matériau par excellence du plombier pour ce qui est de la distribu on de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude. Le cuivre est un matériau noble et résistant qui peut servir aussi pour le chau age et être placé en apparence, car esthé que. Il se présente sous 2 formes : le cuivre écroui, matériau rigide qui se vend sous la forme de tuyaux longs de un à cinq mètres, et le cuivre recuit, qui a l’avantage d’être malléable et se présente en couronnes de cinq à cinquante mètres. C’est celui-ci qui sera employé pour les encastrements dans les murs, par exemple.
A l’inverse, le PVC et le PEX peuvent être encastrés, car ils sont à la fois  exibles et insensibles aux problèmes de corrosion. Le tuyau PVC s’u lise principalement pour les évacua ons des eaux usées. Ces tubes sont d’un usage pra que de par leur légèreté et leur rela ve facilité à me re en œuvre. Quant au PER (polyéthylène ré culé haute densité ou encore PEX selon son appella on interna onale), il a l’avantage d’être u lisable pour la plomberie sanitaire comme l’installa on de chau age. C’est un matériau semi-rigide, à même d’être usité pour l’alimenta on en eau chaude comme en eau froide (c’est la couleur du tuyau qui permet de repérer), contrairement au tuyau PVC classique et au PVC surchloré. Il tend à remplacer le tuyau cuivre et peut aussi être fabriqué en polybutène (PB).
A en on, notamment en cas de rénova on : selon les constructeurs, les propriétés des matériaux peuvent légèrement varier (pour la température maximale par exemple), et il peut y avoir un risque d’incompa bilité entre les par es anciennes et restaurées du réseau de canalisa on ou avec des équipements (suppresseurs, par exemple).
Comme quoi, détenir un système de plomberie homogène est indispensable.
BON À SAVOIR
Schéma de canalisation
Même si vous déléguez vos travaux de construc on ou de rénova on, gardez toujours à disposi on un exemplaire du schéma de votre installa on de plomberie sanitaire (conseil valable également pour le système de chau age et l’électricité). En cas de nécessité (panne, dégât des eaux), lors de son interven on, le plombier auquel vous ferez appel ne sera pas toujours celui qui a procédé à l’aménagement ini al. Il sera plus aisé pour ce dernier d’établir un diagnos c rapide et de réparer sans causer trop de dommages collatéraux s’il a en main un schéma précis des tuyaux et en par culier des canalisa ons encastrées.
ELECTRICITE CHAUFFAGE SANITAIRE
65, rue des Bruyères L-1274 Howald Tél. 40 32 42 1 Fax 40 32 42 42 www.buffadini.lu
Buffadini,
le bien-être par excellence. Design et fonctionnalité sont les maîtres mots dans la réalisation de vos projets. Nous mettons à votre disposition une équipe professionnelle, jeune et dynamique, disponible et attentive à vos besoins.


































































































   187   188   189   190   191