Page 230 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 230
PEINTURE
Un usage précis
Pour apporter un coup de frais à la maison sans engager de gros travaux, il su t bien souvent d’une nouvelle couleur sur les murs pour tout changer.
Les peintures modernes ne se limitent pas seulement à ce e u lisa on, elles perme ent de rénover de nombreux autres supports. Aux rayons des nouveautés, il faut noter l’appari on de peintures écologiques et plus respectueuses de la santé des u lisateurs, conçues pour répondre aux a entes d’une clientèle de plus en plus préoccupée par les contraintes environnementales et le bien-être.
Brillant, sa né ou mat ?
Les couleurs de votre maison la rendent unique et remarquable.”
Surtout u lisée pour les portes, châssis, meubles et murs de pièces humides, la peinture brillante résiste mieux à la saleté et à l’eau et est plus facilement lavable. Son inconvénient majeur est d’accentuer les éventuelles irrégularités du support.
Bon compromis entre le mat et le brillant, la peinture sa née re ète légèrement la lumière, apporte de la douceur et confère un aspect velouté. Elle est idéale pour les chambres.
La peinture mate couvre mieux, mais résiste moins bien à la saleté et est moins facilement lavable. On l’u lisera davantage pour des plafonds et des surfaces moins exposées.
Monocouche ou bicouche
On re endra qu’il est toujours préférable d’appliquer deux couches de peinture : la superposi on o re une couleur parfaitement homogène et la tenue de la peinture est accrue. Sur un fond parfaitement préparé en bon état et avec une bonne qualité de produit, la peinture monocouche s’avère être un bon choix. Cependant, sur un fond poussiéreux, une applica on bicouche sera nécessaire.
230
©4murs