Page 232 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 232
©CCINV
L’art de choisir & de marier les couleurs
Jamais plus de trois couleurs !
Vous hésitez peut-être entre plusieurs coloris, mais ce n’est pas une raison pour associer trop de couleurs. La bonne solu on consiste plutôt à travailler les camaïeux, choisir une couleur de base et lui associer deux autres teintes de la même famille. La couleur principale peut-être, par exemple, un bleu pâle, que vous pourrez associer à un bleu moyen, pour terminer par quelques touches de bleu vif. Ce e associa on de trois couleurs de la même famille, déclinées dans trois intensités di érentes, est une rece e de base qui fonc onne toujours à merveille.
Ne pas trop faire de surenchère
Associer plusieurs couleurs fortes dans une même pièce a pour e et de les neutraliser. Il en ressort alors une impression de cacophonie. Trop sollicité, l’œil ne parvient pas à se xer sur un point d’ancrage quelconque, l’e et de surprise escompté est réduit à néant. La bonne op on est de choisir une seule couleur forte sur un mur ; elle gagnera en impact et donnera une vraie personnalité à la pièce.
Le mariage de couleurs complémentaires
On pense souvent qu’en mariant deux couleurs complémentaires, le rendu esthé que sera parfait. Pourtant, le résultat obtenu peut très bien ne pas être à la hauteur de l’e et escompté. L’associa on de l’orange et du bleu, du rouge et du vert ou du jaune et du violet est un pari audacieux. Il faut être un coloriste savant pour apporter su samment de nuance et perme re un équilibre harmonieux entre deux couleurs aussi fortes.
La solu on la plus sage est au contraire d’apaiser le jeu en mariant ces couleurs fortes avec d’autres, plus douces, rappelant celles de la nature, comme le bois, le lin ou la celle, une solu on facile qui vous met à l’abri de toute décep on.
Des touches de couleurs vives
Les couleurs vives peuvent apporter une touche de peps à une décora on monochrome. On peut se lasser rapidement d’une couleur vive, alors qu’en l’u lisant avec parcimonie elle réveillera la décora on par sa présence discrète. U lisée sur un coussin, un abat-jour, un plaid ou une lampe, elle me ra la couleur principale en valeur et changera totalement l’ambiance de la pièce. Si l’on change d’avis, il sera de toute façon plus facile d’e acer l’ancien coloris, ou de le remplacer, que s’il occupait une place prépondérante dans la pièce.
Jouer avec les couleurs des divers éléments de la pièce
Une autre solu on consiste à composer autour d’un élément de décora on important de la pièce. Il peut s’agir d’un meuble, d’un tapis, de rideaux, d’un canapé, ou de tout autre accessoire. L’élément principal sert alors de référence, autour duquel sont déclinés les autres coloris.
Si vous avez eu un coup de cœur pour un magni que canapé vert émeraude, il peut être le pivot autour duquel tout s’organise. Ce e solu on a l’avantage de laisser une part d’improvisa on. Les couleurs choisies ne seront pas forcément celles que vous aviez en tête, mais elles s’accorderont parfaitement entre elles. C’est une bonne solu on si vous hésitez encore entre plusieurs coloris. La beauté et l’harmonie naissent parfois du hasard.
232