Page 231 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 231
BON À SAVOIR
Des peintures de plus en plus écologiques
Les recherches actuelles s’orientent vers la mise au point de peintures écologiques et plus re- spectueuses de la santé des u lisateurs. Résines végétales et pigments minéraux entrent dans la composi on de ces produits nouvelle généra on, qui a chent un taux de composés organiques vol- a ls très faible. Autre innova on récente, la pein- ture dépolluante, qui capte les polluants contenus dans l’air ambiant pour le puri er. Dans les années à venir, d’autres innova ons viendront enrichir le rayon peinture et rendront le travail encore plus facile et sûr. Vivement demain !
Des peintures pour tous les supports
Portés par le succès des peintures acryliques, les fabricants
ont largement développé ce segment, en me ant au point des produits perme ant de peindre à peu près tout type de support. Il est possible de peindre des sols en ciment, du carrelage, de
la faïence, des surfaces mélaminées, du plas que, du métal, du verre, directement sur le support, sans appliquer de sous-couche. Il existe même des peintures mul supports u lisables sur les murs, les boiseries et les radiateurs, des tout-en-un pra ques et économiques.
Tout rénover avec une peinture bien adaptée
Les peintures de rénova on o rent des possibilités tout à fait étonnantes. Certaines d’entre elles peuvent être u lisées sans problème sur di érents matériaux. Avant de s’arrêter sur un produit, il est pourtant nécessaire de s’a arder sur les indica ons gurant sur l’é que e, a n d’éviter toute mauvaise surprise une fois le travail terminé. Une peinture des née au sol peut ne pas être adaptée à un carrelage mural, et elle ne pourra certainement pas être appliquée sur un plan de travail en contact direct avec les aliments. Ces précau ons prises, vient ensuite le temps de la prépara on du support...
Adopter les bons gestes pour garan r la qualité du résultat
Une bonne prépara on garan t la qualité du résultat. Il est conseillé de commencer par un lessivage du support, suivi d’un éventuel ponçage pour favoriser l’accroche de la peinture, surtout s’il s’agit d’un matériau très lisse ou brillant. Les traces de rouille sur le métal doivent être éliminées, les ssures présentes sur le bois comblées avec de la pâte à bois. Une fois ce e prépara on terminée, vous pouvez passer à l’étape tant a endue : la mise en couleur !
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
231
POINT INFO
www.finitions.lu
©CEDAM