Page 60 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 60

PASSEPORT ÉNERGÉTIQUE
3 types pour l’habitat
Il existe plusieurs types de passeports énergé ques au Luxembourg. Nous nous intéresserons ici uniquement au passeport énergé que pour bâ ments d’habita on, et di érencions le passeport habita on (LuxEeB-H) pour nouvelles construc ons, pour bâ ments existants et pour les nouvelles construc ons achevées (passeport énergé que “as-built” ou energiepass “as-built”).
Les informa ons contenues dans un cer  cat énergé que
Ce document détermine les performances d’un bâ ment. Concrètement, pour déterminer la classe d’une construc on, on se base sur :
• ses besoins en énergie primaire ;
• ses besoins en chaleur de chau age.
Le critère des émissions de dioxyde de carbone compte dans l’établissement de ce classement.
Au regard de ces di érentes caractéris ques, on place la construc on dans une catégorie entre A et I, sachant que, pour se rapprocher d’une très haute performance énergé que, il faut a eindre la classe A.
Comment le cer  cat énergé que est-il établi ?
Les pièces jus  ca ves nécessaires pour l’obten on d’un cer  cat énergé que varient en fonc on de la nature des travaux. Pour une construction nouvelle, une extension ou une rénovation, il faut joindre :
• des plans de niveau et de façade du bâ ment ;
• les détails de la construc on ;
• Les éléments techniques liés à la ven la on, la produc on de
chaleur et d’eau chaude pour une construc on neuve ou extension.
Dans le cas d’une rénovation, il faut transme re les factures ou relevés de consomma ons énergé ques sur les trois années précédentes.
Dans le but d’authen  er tous ces renseignements, la visite d’un expert est organisée pour établir le cer  cat énergé que d’un bâ ment existant.
Réaliser sa demande de cer  cat énergé que
Seuls des experts du bâ ment sont en mesure de délivrer un cer  cat de performance énergé que. Le propriétaire du bien immobilier a le droit de contacter l’expert de son choix, mais il doit assurer ses frais d’interven on.
Les coûts pour obtenir ce document varient d’un expert à l’autre, c’est la raison pour laquelle il est u le d’e ectuer quelques comparaisons avant de porter son choix sur un professionnel en par culier.
60


































































































   58   59   60   61   62