Page 61 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 61
Une bâ sse est considérée comme bâ ment d’habita on si au moins 90 % de la surface de référence énergé que est u lisée à des ns d’habita ons.”
Dès lors que vous avez réalisé toutes les démarches liées à une demande de cer cat énergé que, vous obtenez une pièce valable pendant dix ans au total. Malgré tout, quatre ans après la première exper se, un professionnel revient au domicile a n de compléter les informa ons. Il intervient ensuite tous les trois ans a n de prendre connaissance des consomma ons énergé ques du bâ ment.
Passeport habita on (LuxEeB-H) pour nouvelles construc ons
Après avoir désigné son architecte, les premiers plans de construc on se dessinent. Il convient alors de faire appel à un expert. En e et, dans le cadre d’un nouveau projet de construc on (spécialement pour les bâ ments passifs), plus l’étude énergé que sera e ectuée tôt (en phase de concep on), plus les possibilités et les alterna ves seront importantes . Ainsi, des dépenses inu les peuvent être évitées avec un projet analysé dès le début de la concep on. Des conseils sur la performance énergé que peuvent perme re notamment d’in uencer l’architecture du bâ ment pour obtenir de bonnes bases d’isola on et donc de réaliser des économies par rapport à un projet xe où il est nécessaire de trouver des solu ons pour améliorer les résultats.
Caractéris ques essen elles
• La compacité du bâtiment : le rapport entre les surfaces de l’enveloppe thermique (murs, planchers, toitures, fenêtres) et le volume brut de l’enveloppe thermique. Le but est d’avoir un volume chau é le plus grand possible avec le moins de surfaces de déperdi on. Un bâ ment avec 2 niveaux standards aura une meilleure compacité qu’un bâ ment avec 1 grand niveau (de plain-pied). Les maisons de rangée (2 ou 3 façades) ont une meilleure compacité.
• L’enveloppe thermique et l’enveloppe étanche : leur qualité doit être exemplaire. L’enveloppe thermique correspond au volume chau é, toutes les parois englobant l’enveloppe doivent être isolées correctement. Une rupture dans la barrière isolante engendrera non seulement des pertes thermiques supplémentaires, mais surtout des ponts thermiques, et par conséquent, des problèmes de moisissure et un risque de condensa on sur les “surfaces froides”. Un bâ ment doit être étanche à l’air pour éviter des pertes thermiques addi onnelles, mais aussi pour améliorer le confort des occupants. Un système de ven la on correctement réalisé ne pourra pas fonc onner de manière adéquate si l’étanchéité à l’air du bâ ment n’est pas su sante.
• L’orientation du bâtiment et plus par culièrement la proportion de surfaces vitrées/surfaces opaques par orientation a énormément d’in uence. Il faut essayer tant que possible de placer les pièces de vie au sud, sud-ouest, sud-est, ouest et est et les pièces ne nécessitant pas beaucoup d’éclairage comme les couloirs, escaliers, rangement ou chau erie au nord. Le pourcentage de la par e vitrée par rapport à la surface totale de la fenêtre (vitre + châssis) doit être le plus grand possible pour augmenter les apports solaires et diminuer les pertes au travers du châssis qui reste le point faible des maisons neuves. Les châssis avec une faible largeur (op que) sont plus favorables. De la même manière, les apports solaires par une fenêtre de 2 m2 seront plus favorables. De la même manière, les apports solaires par une fenêtre de 2 m2 seront plus importants que par 2 fenêtres de 1 m2, car le pourcentage de châssis augmente dans le second cas. Les apports solaires sont aussi in uencés par le type de vitrage choisi (valeur g) et par l’ombrage sur le bâ ment.
BON À SAVOIR
Un document obligatoire
Depuis le 1er janvier 2008, que l’on réalise un nouveau bâ ment, que l’on agrandisse ou modi e l’existant, il est obligatoire
d’e ectuer les démarches pour obtenir un cer cat énergé que (au moment de déposer une demande d’autorisa on de construire).
La date à par r de laquelle joue l’obliga on de présenter un cer cat de performance énergé que en cas de changement de propriétaire, de locataire et dans le cas d’une transforma on ou
d’une modi ca on substan elle des installa ons techniques pour les bâ ments d’habita on existants est obligatoire depuis le 1er janvier 2010.
Les frais d’émission de l’energiepass sont à payer par le propriétaire. Le passeport énergé que explique en détail sur 5 pages la qualité
énergé que du bâ ment d’habita on.
Il est valable pour une durée de 10 ans.
Celui-ci reste faculta f uniquement pour les travaux concernant moins de dix pour cent de la surface habitable — ou quand le coût des
• Types constructifs : bâ ment en maçonnerie travaux ne dépasse pas un plafond de 1 500 euros pour un bâ ment
tradi onnelle, bâ ment structure bois, bâ ment bois massif.
unifamilial et 3 000 euros pour un bâ ment mul familial.
61