Page 62 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 62
Les bâ ments en bois sont plus écologiques. Avec une bonne exécu on, ils perme ent aussi de limiter les ponts thermiques. Le choix du type construc f (parois extérieures et intérieures) aura des répercussions sur l’iner e du bâ ment. Une iner e élevée perme ra de limiter les surchau es en été. Des protec ons solaires (stores extérieurs, casque es...) doivent aussi être envisagées pour la protec on es vale.
• Les installations à énergies renouvelables. Nombreux sont les systèmes disponibles sur le marché : panneaux solaires thermiques pour la produc on d’eau chaude sanitaire ou de chau age, pompes à chaleur air/eau, eau/eau, sol/eau, air/air, chaudières biomasse, cogénéra on..
• Un projet de concep on pour votre installa on de ventilation mécanique contrôlée (installa on obligatoire dans le cadre de bâ ments passifs ou à basse consomma on d’énergie) doit également être e ectué. Ce projet vous perme ra notamment de mieux comprendre l’in uence d’un système de ven la on et les choses à éviter a n de garan r un confort (qualité de l’air, niveau acous que) dans l’ensemble du bâ ment.
Passeport habita on (LuxEeB-H) pour bâ ments existants
Pour les bâ ments existants, représentant la majeure par e des émissions de CO2 (au Luxembourg, le chau age et la clima sa on des bâ ments représentent environ 40 % des émissions), le cer cat de performance énergé que est le premier pas vers une rénova on énergé que.
La réglementa on na onale de la performance énergé que impose des exigences minimales ainsi que le principe de la classi ca on des bâ ments d’habita on existants et des nouvelles construc ons. A l’aide d’un audit énergé que par le biais d’un passeport énergé que, l’acheteur poten el peut facilement faire la di érence entre un objet sobre ou gourmand en énergie. Les charges ainsi que l’impact environnemental d’une maison ou d’un appartement sont donc plus transparents.
La classi ca on se fait en fonc on de la classe de performance énergé que et de la classe d’isola on thermique.
De plus, les émissions en dioxyde de carbone (CO2) sont reprises sur la 2e page du passeport énergé que et des mesures d’économies sont proposées a n d’améliorer la classi ca on et ainsi réduire la consomma on en énergie primaire.
La performance énergé que du bâ ment
Le passeport énergé que est un label de qualité concernant la performance énergé que des bâ ments. Tout passeport énergé que con ent trois catégories. Ces classes de performance énergé que vont de A (la meilleure) à I (la plus mauvaise).
• La première catégorie représente la classe de performance énergétique. Elle est indiquée sur la première page du passeport énergé que. Elle dépend du besoin en énergie primaire (fonc on de l’enveloppe thermique et de l’isola on de celle-ci ainsi que des installa ons techniques pour la produc on de chaleur et d’eau chaude sanitaire).
• La deuxième catégorie décrit la classe d’isolation thermique, indiquée également sur la première page du passeport. Elle varie en fonc on de l’enveloppe thermique (compacité), l’isola on des parois, la qualité d’exécu on, l’orienta on du bâ ment, l’étanchéité à l’air du bâ ment et le rendement de l’installa on de ven la on le cas échéant.
• La dernière catégorie représente la classe de performance environnementale, reprise sur la deuxième page. Elle donne une indica on sur les émissions de CO2.
Grâce à cet ou l, un acquéreur peut évaluer la qualité
No. Passeport
1 / 5
Date d'expiration
Classe d'isolation thermique
A
Maison passive (PH)
Classe de performance énergétique
Classe d'isolation thermique
Niveau de performance
habitat individuel
1
Env. (nouv.), Chauff. (nouv.), ECS (nouv.) Rue des ROSIERS
L-1111 BELVAUX
2017
Chauff.: 2015, ECS: 2015
133.3
Propriétaire:
Classe de performance énergétiqueL
Lieu, Date
Passeport énergétique
Certificat de performance énergétique d'un bâtiment d'habitation
No. expert Date
d'étaIPbl/issement
énergé que d’un d’habita on.”
bâ ment
Classe de performance énergétique
Besoins économes
B C
D E
H
I
Besoins élevés
Informations concernant le bâtiment
Type de bâtiment
Nombre de logements
Paramètres de calcul
Adresse (Rue)
Adresse (Code postal/localité)
Année de construction bâtiment
Année de construction installation chauffage Surface de référence énergétique
A
La classe de performance énergétique du bâtiment est déterminée en fonction du besoin en énergie primaire. Le besoin en énergie primaire tient compte de l'enveloppe thermique ainsi que des installations techniques du bâtiment. De plus, il tient compte de l'aspect environnemental de la source d'énergie utilisée.
Passeport énergétique
Certificat de performance énergétique d'un bâtiment d'habitation
2 / 5
Date d'expiration
La classe d'isolation thermique est déterminée en fonction du besoin en chaleur de chauffage. Le besoin en chaleur de chauffage. Le besoin en chaleur de chauffage tient en compte de la qualité thermique des murs, toits, dalles et des fenêtres ainsi que du type de construction, de la qualité d'exécution et de
F G
No. Passeport
Classe de performance énergétique
No. expert Date d'établissement
le bâtiment atteint ...
besoinenénergie ABCDEFGH I
42.9 kWh / m2Année le bâtiment atteint ...
19.1 kWh / m2Année le bâtiment atteint ...
10.5 kg CO2 / m2Année
primaire (rapporté sur An)
<=45 <=95 <=125 <=145 <=210 <=295 <=395 <=530 >530
Le classement s'effectue de A (meilleure classe) jusqu'à I (classe la plus mauvaise)
Maison passive (PH), classes A
Maison à basse cons. d'énergie (NEH), classes B Maison à économie d'énergie (ESH), classes C
Classe d'isolation thermique
besoin en chaleur de chauffage (rapporté à An)
Besoins économes
Besoins élevés
E F
Besoins économes Besoins élevés
A B C D
<=22 <=43 <=69 <=86 <=130 <=170 <=230 <=295 >295
Classe de performance environnementale
émissionsdeCO2 ABCDEFGH I
G H I
Expert:
L-
Signature de l'expert
Besoins énergétiques annuels et émissions de CO2
Besoin en énergie primaire :
Besoin en chaleur de chauffage (transmission et ventilation):
Emissions de CO2 :
5 713 2 550 1.4
kWh / Année kWh / Année tCO2 / Année
(rapportées à An) <=11 <=21 <=27 <=32 <=46 <=65 Besoins économes
<=107
<=144 >144 Besoins élevés
Le besoin en énergie primaire couvre les besoins en chaleur de chauffage et de préparation de l'eau chaude (rendement des installations techniques inclus) et tient compte de l'énergie supplémentaire requise pour le processus d'exploitation (production, extraction, transport, transformation, etc.) du vecteur énergétique utilisé.
Le besoin en chaleur de chauffage correspond à la quantité de la chaleur requise pour maintenir la température intérieure du bâtiment au niveau souhaité.
Les émissions de CO2 indiquent les gaznuisible au climat émis lors de la combustion d'énergies
fossiles. Elles sont indiquées en tant qu'équivalents de CO2. Cette valeur prend en compte à côté du CO2 d'autres gaz nuisibles au climat (méthane,...) qui sont émis lors de l'obtention, du conditionnement et du transport de l'énergie. Plus les émissions de CO2 engendrées par le conditionnement du bâtiment sont faibles, moins le bâtiment génère des nuissances au climat.
An représente la surface de référence énergétique du bâtiment d'habitation (généralement suface chauffée) en m2.
62
Signature de l'expert
Lieu, Date
Bâtiment ancien Bâtiment neuf