Page 77 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 77
Tuyaux et conduites
Évacuer les eaux résiduelles de la maison
L’évacua on des eaux usées de la maison répond à des règles strictes pour perme re à ses habitants de vivre dans un milieu sain et d’éviter de polluer leur environnement. Le réseau d’évacua on des eaux usées de la maison doit s’adapter pour répondre conjointement à ces deux impéra fs.
Le récupérateur d’eaux pluviales
Ce e cuve calculée en fonc on de la taille de la toiture permet de collecter jusqu’à 20 000 litres. Connectée à une pompe et ltrée à l’arrivée, l’eau est redistribuée dans les w.c. et alimente la machine à laver. Ce e solu on écologique permet de réaliser des gains substan els.
Les caniveaux
L’installa on d’un caniveau est nécessaire partout où l’eau de pluie risque de stagner et de provoquer des dégâts par in ltra on (devant une porte de garage, aux abords d’une terrasse ou d’une piscine, quand le jardin débute au pied de la maison). En béton ou en matériau synthé que, le caniveau est équipé d’une sor e perme ant de le raccorder au réseau d’évacua on de la maison et recouvert d’une grille adaptée au poids qu’il doit supporter, celui d’un piéton ou d’une voiture.
Le clapet antiretour
Au moment de l’évacua on des eaux usées, il peut y avoir des re ux de la canalisa on principale, notamment en cas de grosse pluie. Pour se protéger d’une inonda on, le clapet an retour est la solu on : il s’ouvre pour évacuer les eaux usées, et se ferme en cas de re ux.
Eaux usées, eaux-vannes, eaux pluviales
Les eaux résiduelles sont classées en trois catégories et font l’objet d’évacua ons dis nctes. Les eaux usées (EU), ou eaux grises, proviennent de la cuisine et de la salle de bain et sont polluées chimiquement. Les eaux-vannes (EV), ou eaux noires, issues des toile es, sont chargées d’une pollu on organique. Les eaux pluviales (EP), pra quement exemptes de toute pollu on, collectées par les gou ères et évacuées par les descentes xées sur la façade de la maison, sont ensuite dirigées vers le réseau de collecte public ou vers un récupérateur, qui peut être installé en surface ou enterré.
Les tuyaux d’évacua on, des diamètres di érents selon le type d’eau à évacuer
Chaque équipement sanitaire de la maison est équipé d’un siphon, pour empêcher la remontée des eaux vers leur point d’origine et la dispersion d’odeurs, et relié à une conduite en pente. Prévue pour faciliter l’écoulement des eaux, ce e pente varie en fonc on de la longueur de l’évacua on. La conduite rejoint la “chute”, une canalisa on ver cale de gros diamètre. Les diamètres des tuyaux d’évacua on varient en fonc on du type et du nombre d’équipements à desservir et de la distance les séparant de la chute. Pour éviter la forma on de bouchons, on doit éviter les installa ons comportant des angles trop marqués (angles à 90 °).
Le polypropylène, matériau de choix
Les tuyaux d’évacua on, autrefois réalisées en zinc ou en terre cuite, matériaux sujets à la corrosion, pour le premier, et aux ssures, pour le second, sont maintenant réalisés en polypropylène. La souplesse du matériau le rend facilement adaptable à toute sorte de con gura on d’installa on et sa texture lisse permet une évacua on rapide des eaux, réduisant ainsi le risque d’obstruc on.
Évacua on des eaux résiduelles : des obliga ons à respecter
Les eaux collectées doivent en principe être traitées dans des sta ons d’épura on auxquelles elles sont directement reliées. Les eaux usées et pluviales doivent normalement être scindées et reliées chacune à son propre réseau, et connectées dans un regard. Dans le cas où l’infrastructure ne le permet pas, elles sont directement reliées avant de parvenir à la sta on d’épura on.
En n des zones tampons (bassin de réten on) sont créées quand l’ampleur du chan er est grande.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
77
77
BON À SAVOIR